Les dernières actualités de la techStartup
Startup Assembly: J- 10 avant l’ouverture des portes !
Startup Assembly veut ouvrir les portes d’un maximum de startups en France. Les candidatures commencent aujourd’hui, et déjà 500 startups ont annoncé leur participation à ce événement qui va durer 3 jours. Paris, Nice, Bordeaux, Nantes, Lyon, Lille, Londres et même Fort de France en font partie.
L’objectif : faire connaître l’univers des startups au grand public.
Explications de Marc-Arthur Gautrey, fondateur de Startup Assembly, co-animé avec Cédric Giorgi :
1/ Qu’as-tu découvert l’année dernière qui t’a surpris lors de la première édition ?
La première surprise a été de voir qu’il y a une vraie demande de la part des gens. Même si j’avais un pressentiment, quand près de cinq mille personnes se déplacent dans des startups, tu te dis que tu ne t’es pas trompé. Les gens sont curieux d’aller voir ce qui se cache de l’autre coté de l’écran ! Et quand je me suis rendu compte que 85% d’entre eux veulent créer leur boite et qu’ils participent parce qu’ils ont besoin de conseils, j’ai compris que la France en a encore sous la pédale !
L’autre surprise a été de voir que plus de 95% des boites participantes de l’an dernier voulaient recommencer, autant pour le plaisir que pour communiquer. Certaines comme Lengow ont même recruté grâce à Startup Assembly. C’est une des plus belles récompenses que je pouvais espérer.
Malgré cela, quand j’ai fait mon tour de France j’ai aussi constaté que beaucoup d’entrepreneurs prêchent un peu en solitaire pour faire émerger leur écosystème. On ne se rend pas forcément compte que le dynamisme de trois ou quatre territoires est un peu l’arbre qui cache la forêt, et que le mérite de la French Tech c’est justement d’avoir secoué tout ça.
2/ Qu’est ce que « l’esprit startup » pour toi ?
Du bon sens. Quand on me dit startup, je pense produit, passion, exécution, ambition et humilité. Et même si j’ai ma vision, je suis content qu’on parle d’esprit startup sans entrer dans le dogmatisme. Startup est un mot à la mode dont tout le monde se réclame. Pour ma part j’aimerais surtout que l’esprit d’agilité, d’innovation, de légèreté et la culture du résultat qui règnent dans nos boites infusent les grands groupes et les institutions publiques. Par exemple, qui sait ce que cela donnerait si Bruxelles ou Paris se lançait dans des techniques de growth hacking pour passer de 42 à 90% de participation aux élections européennes ? Ca ce serait de l’esprit startup !
2/ Y a-t-il une startup (en France ou ailleurs) dont tu rêves d’ouvrir les portes ? Laquelle ?
En fait, j’aimerais ouvrir les portes de toutes les startup du monde, et l’international est probablement notre prochaine étape. Mais en France, j’aurais bien aimé que Criteo participe compte tenu de leur notoriété. Après ce n’est pas tant les startups ou la définition que l’on s’en fait qui est intéressant, mais plutôt les gens, leurs parcours, leurs visions, quelle que soit leur place dans l’écosystème. Ces gens là sont partout et pas forcément dans les boites les plus connues.
Cela dit, vu que j’ai lancé un skillshare like qui n’a pas marché, j’irais bien à New York rencontrer Mike Karnjanaprakorn et lui demander comment il s’en sort après ses neuf ou dix pivots. Et ce qui me passionnerait le plus en ce moment, c’est d’aller voir à quoi ressemblent les écosystèmes émergents en Afrique. Pour le coup, je n’y connais presque rien, c’est ce qui est excitant !
FrenchWeb s’associe à l’événement Startup Assembly, et proposera une série de portraits d’entrepreneurs pendant l’opération. Nous diffuserons par ailleurs un diaporama des meilleures photos Instagram prises dans les startups, avec le hashtag #StartupAssembly
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis
souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux
articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation
à vous !
voyance gratuite par mail