Startups cyber en France : hausse de 35 % des montants levés en 2023
Malgré un contexte global de ralentissement dans le financement du secteur de la cybersécurité, la France démontre une résilience et un dynamisme exceptionnels, enregistrant une augmentation notable de 35 % des montants levés en 2023, par rapport à l’année précédente. C’est le principal enseignement du 5e baromètre de l’investissement européen en cybersécurité, publié par le fonds TIKEHAU CAPITAL avec le forum InCyber (ex-Forum international de la cybersécurité).
Cette performance place la France presque au même niveau que le Royaume-Uni, avec 455 millions d’EUR collectés contre 465 millions pour ce dernier, faisant de l’Hexagone l’un des leaders européens dans le domaine. Alors que l’Europe dans son ensemble a connu une baisse de 42 % des montants levés, la France, grâce à des initiatives comme le « Cyber Booster » et un écosystème de financement solide, continue de montrer son potentiel en cybersécurité.
Avec 40 opérations recensées en 2023, la France se distingue non seulement par le volume, mais aussi par la qualité des investissements, renforçant sa position sur la scène internationale face à la domination des États-Unis.
La plus grosse levée cyber en France en 2023 revient à Ledger (portefeuille sécurisé de crypto-actifs) avec 100 millions d’EUR devant Chapsvision (éditeur français de logiciels d’analyses de données) avec 90 millions d’EUR.
- Le programme startup d’OVHcloud : un levier d’innovation pour 300 jeunes entreprises chaque année - 10/12/2024
- L’affiliation marketing : un levier incontournable pour optimiser la performance publicitaire - 25/11/2024
- 💡 L’innovation, ce n’est pas inventer l’impossible, c’est savoir très bien faire ce qui compte. - 21/11/2024