Initialement spécialisée dans l'imagerie 3D pour le secteur du bâtiment lors de son lancement en 2007, l'entreprise lilloise Stereograph se développe depuis 2009 dans les logiciels pour gérer les bâtiments dit «intelligents». Mais de quoi s'agit-il exactement? «Le principe du smart building est de rendre les bâtiments intelligents en générant de la data qui permettra de réguler la température, de gérer la maintenance, la sécurité», explique à Frenchweb Manuel Gomes, le PDG de Stereograph.
Pour cela, Stereograph a développé une plateforme qui permet de gérer l'activité d'un immeuble à partir des données récoltées. Avec ce produit commercialisé sous forme de licence de logiciel, l'entreprise cible essentiellement les grands groupes qui doivent gérer des parcs de bâtiments techniques, industriels ou tertiaires. La société évoque notamment Vinci ou ERDF pour la gestion des installations techniques.
La société, qui a levé 2 millions d'euros en 2014, veut désormais se déployer à l'international. Disposant déjà d'un bureau à San Francisco depuis deux ans pour son activité historique d'imagerie 3D, la société prévoit de passer par des partenariats pour accélérer.
Interview de Manuel Gomes, PDG de Stereograph :
PDG : Manuel Gomes
Création : 2007
Siège social : Lille
Activité : imagerie 3D et «bâtiment intelligent»
Effectif : 22 personnes
Financement : 2 millions d'euros levés en 2014
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025