Stratégie d’entreprise: comment les startups peuvent aussi profiter des outils de l’intelligence économique
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
L’intelligence économique, ce sont « l’ensemble des actions coordonnées de recherches, de traitement et de distribution d’informations utiles aux acteurs économiques », comme l’avait défini Henri Martre, alors Commissaire au Plan au milieu des années 90, rappelle Nicolas Guillaume, associé en charge de la ligne Business Risk Services pour le groupe d’audit et de conseil Grant Thornton.
Si l’intérêt de la discipline est avéré depuis déjà plusieurs décennies, il existe une dichotomie sur le marché français: d’un côté le pays est doté d’acteurs qui maîtrisent très bien le sujet, et d’un autre, les entreprises ne se saisissent pas encore aussi largement des outils de l’intelligence économique que les pays anglo-saxons par exemple.
« Nous sommes clairement sur une pratique qui est beaucoup plus développée dans la sphère anglo-saxonne. Pour autant, nous avons des pratiques qui sont de très bon niveau en France. C’est aussi le cas des formations, avec notamment l’Ecole de Guerre Economique. Mais aujourd’hui, ce sont surtout les grandes entreprises qui y font appel et peut-être pas assez les acteurs de plus petite taille », développe Nicolas Guillaume.
Pourtant, les startups par exemple, et plus généralement les plus petites structures, peuvent y trouver une réelle aide dans leur développement. « Elles peuvent trouver des usages avec beaucoup de valeur ajoutée, et qui vont être assez loin des problématiques de compliance. Car lorsque l’on est dans une petite structure, le sujet n’est pas de faire ses due diligence réglementaires qui concernent les grandes entreprises. En revanche, dans des phases de lancement ou de très forte croissance, elles ont des choix stratégiques à faire et pas forcément l’opportunité de pouvoir se tromper », commence Nicolas Guillaume.
« Donc pour ces choix stratégiques qui vont par exemple concerner des marchés sur lesquels s’implanter, l’analyse de la concurrence pour vérifier que l’angle d’attaque que l’on retient pour un marché est pertinent ou que le nouveau partenaire avec lequel on envisage de s’allier pour élargir un tour de table l’est aussi, toutes ces opérations peuvent faire usage de l’intelligence économique. Cela permet de vraiment comprendre avec qui on en train de faire affaire, quelles sont les forces en présence et comment se positionner au mieux et le plus justement. Cela n’empêche pas de prendre du risque mais de le prendre en toute connaissance de cause ».
Et contrairement aux idées reçues, le budget à mobiliser peut être extrêmement variable et s’adapter à des petites structures. Le point complet dans l’émission avec Nicolas Guillaume, associé en charge de la ligne Business Risk Services pour le groupe d’audit et de conseil Grant Thornton.
L’actualité à retenir
L’an passé, avec l’arrivée du Covid-19, les conférences, salons et autres événements qui rythment la Tech n’ont eu d’autre choix que d’annuler leur rendez-vous physique. Mais plutôt que d’attendre que la crise se termine et que les restrictions soient levées, de nombreux organisateurs se sont tournés vers le virtuel pour survivre.
Un an après, qu’en est-il ? Est-ce une réussite ou un échec ? Ben Costantini, co-fondateur et CEO de Startup Sesame, a un avis bien tranché sur la question…
- Retrouvez ici l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
Les événements à ne pas manquer
- Enjeux RSE des bureaux de demain: le Smart Building n’est plus une option
Jeudi 29 avril à 11h avec Swizi byOpen - Comment ManoMano utilise l’analyse de produit pour croître et pour fidéliser ses clients
Jeudi 6 mai à 11h avec Amplitude - Data hub: Comment déployer une plateforme technologique au service de la valorisation de vos données
Mardi 11 mai à 11h avec Kynapse, anOpen company
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Chief Product Officer
- Concepteur – Développeur PHP
- Développeur IBMi
- AdTech Strategist AVOD Lead
- Chef de Projet CRM
- Marketing Automation Manager
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025