Streaming musical: NetEase Cloud Music lève 600 millions de dollars pour accroître son poids face à Tencent Music
Le montant
Qui aura la plus grosse part du marché du streaming musical en Chine? NetEase Cloud Music est un sérieux challengeur dans un secteur pour l’instant dominé par Tencent Music. Et pour y parvenir, la plateforme qui appartient à NetEase, société internet chinoise spécialisée également dans les jeux en ligne, annonce une levée de 600 millions de dollars réalisée auprès de Baidu, General Atlantic ou encore Boyu Capital.
Lors de son précédent tour de table, la plateforme avait été valorisée à environ 1,16 milliard de dollars.
Le marché
Le marché du streaming musical est encore naissant en Chine. Selon iResearch, les dépenses par habitant dans ce domaine devraient quadrupler entre 2017 et 2023. NetEase Cloud Music, fondé en 2013, revendique plus de 600 millions d’inscrits, dont 200 millions acquis dans les 12 derniers mois. La plateforme met un accent particulier sur la promotion et l’émergence des musiciens indépendants et en revendique 70 000 sur sa plateforme, qui ont ajouté plus d’1,2 millions de chansons. Au total, elle propose 10 millions de titres.
Face à NetEase Cloud Music, Tencent Music dont le lancement en Bourse a été repoussé en raison des conditions de marché peu favorables, revendique une audience cumulée de 800 millions de personnes à travers ses différents services musicaux (QQ Music, Kugou Music, Kuwo Music and WeSing), selon TechCrunch. Même si ce chiffre est fort probablement surestimé sachant que selon le gouvernement chinois, le pays compte aux alentours de 800 000 internautes. Néanmoins, Tencent Music est considéré comme le leader dans le domaine du streaming musical.
Sur ce marché, il faut aussi compter sur la présence de Xiami Music, propriété du géant Alibaba. Plus tôt dans l’année, Xiami Music et NetEase se sont d’ailleurs alliés pour donner accès au catalogue de l’une et de l’autre plateforme à leurs abonnés. Mais la question est de savoir lequel des principaux services profitera le plus du développement annoncé du streaming musical en Chine.
Les objectifs de la Start-up
NetEase se servira de cette levée pour pénétrer davantage le marché et continuer à recruter de nouveaux abonnés.
NetEase: les données clés
Fondateur: William Lei Ding
Création: 2013
Activité: streaming musical
Siège social: Hangzhou, Zhejiang, Chine
Financement: 600 millions de dollars en novembre 2018
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024