Studapart joue sur l’effet de réseau pour loger les étudiants
Le mois de septembre sonne le coup d’envoi de la recherche d’appartements pour les étudiants. Pour les aider, la start-up Studapart propose aux écoles d’enseignement supérieur une plateforme en marque blanche à partir de laquelle leurs étudiants peuvent effectuer leurs recherches de logement. «Dans chaque école, les étudiants qui partent ont les logements que recherchent ceux qui arrivent. L’intérêt de cette plateforme est donc de faire cette mise en relation», explique à Frenchweb Amaury Roland, le cofondateur.
«L’objectif est qu’un étudiant ne se retrouve pas en concurrence avec les étudiants des autres écoles, ce qui arrive sur les grands portails comme SeLoger, LeBonCoin ou PAP». L’interface intègre également diverses options, notamment pour créer une colocation. Les administrateurs ont pour leur part accès aux statistiques d’utilisation.
Une quarantaine d’écoles clientes
Fondée en 2013, Studapart compte aujourd’hui une quarantaine d’écoles utilisant sa solution, dont la Skema Business School ou l’Ecole de Management de Grenoble. Au final, elles représentent 100 000 étudiants. «Un mois après la mise en place de la plateforme dans une école, 30 à 40% des étudiants l’utilisent», affirme Amaury Roland.
Pour se rémunérer, Studapart commercialise son offre avec la vente d’une licence annuelle d’utilisation auprès des écoles. Elle approche également les groupes de résidences étudiantes. La société se fixe pour objectif d’atteindre entre 100 et 120 écoles d’ici à un an, et de préparer, dès 2017, le déploiement à l’international. Plus de détails avec Amaury Roland, le cofondateur de Studapart.
Directeur général : Amaury Roland, Alexandre Ducoeur, Timothé Malard
Création : 2014
Marché : plateforme de recherche de logement
Effectifs : 11 collaborateurs
Concurrents indirects : SeLoger, LeBonCoin, PAP
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025