[#SyntecCamp] Quand grands groupes et startups se réunissent autour du cloud
« Le Cloud Computing, véritable levier de croissance tant pour les marchés professionnels que grand public ». C’est le thême qu’avait choisi le Syntec Numérique, le mardi 16 avril, pour organiser son 2e Barcamp de l’année 2013.
L’événement, consacré aux enjeux du Cloud Computing, était destiné à favoriser l’échange entre grands groupes et startups. Pour ce faire, le Syntec Numérique a rassemblé des acteurs clés du secteur, des éditeurs, des hébergeurs, des entreprises de services du numérique (ESN), etc.
La matinée s’est déroulée en 4 parties : une présentation des études sur la pénétration du cloud sur les marchés, des retours d’expérience sur la mise en place de partenariats réussis, des ateliers thématiques, puis la synthèse des échanges.
Stéphanie Ortega, associée département Technologies de KPMG, a débuté la journée en présentant les résultats de ses trois dernières enquête sur le cloud. Voici les principaux chiffres dévoilés :
- La part du revenu Cloud des CSP devrait progresser de 27% à 50% de leur revenu global dans les 2 prochaines années
- 40% des interrogés pensent que le niveau d’influence sur la prise de décision en matière de technologie décroit, sous l’influence du cloud
- 30% des décideurs déclarent que le coût d’intégration du projet Cloud est supérieur aux attentes
- Lorsqu’on demande aux consommateurs leurs principales raisons d’utiliser le Cloud, 59% citent la réduction des coûts et 31% la facilité d’adoption.
Ont suivis les retours d’expérience sur des partenariats réussis. Julien Potier d’Alcatel-Lucent et Philippe Laurent d’ITC Ariane ont présenté leur solution de communication unifiée en mode SaaS. Alcatel-Lucent apporte la brique logicielle tandis qu’ITC fournit les services d’intégration et d’hébergement. À terme, cette offre sera distribuée par d’auters revendeurs.
Un service d’hébergement garantissant une qualité de service irréprochable. C’est ce que promettent Cedexis, représenté par Julien Coulon, et LinkByNet, représenté par Johnny Da Silva. Cette initiative permettra ainsi à LinByNet de se transformer à long terme en « Broker de Cloud international ».
En fin de matinée, chaque groupe a pu profiter de 45mn d’échanges autour de l’un des 8 thèmes proposés.
- « Le partenariat pour élargir son offre de services »
- « Identifier les bons intermédiaires pour bâtir son offre Cloud: mieux cartographier l’écosystème des partenaires »
- « Le bon partenaire pour la bonne infrastructure technique »
- « Dégroupage, physicalisation, IPv6… Les nouvelles approches partenariales pour les opérateurs de Cloud »
- « Le Cloud, moyen de la stratégie de sécurité des données industrielles dans les projets mondialisés »
- « Contractualisation des engagements de services et de la sécurité: les points de vigilance »
- « Impact financier et financement de la transformation vers le Cloud »
- « Le partenariat Cloud, un allié pour la distribution »
Entretien avec Bruno Vanryb, président du collège éditeurs Syntec Numérique:
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025