Taxis et VTC : « une mission de concertation » lancée par le gouvernement
Le gouvernement a annoncé le lancement d’ « une mission de concertation » dans le conflit qui oppose les taxis aux véhicules de tourisme avec chauffeur, par les voix du ministre de l’Intérieur Manuel Valls et de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme Sylvia Pinel, alors que les taxis parisiens entament ce lundi une journée de mobilisation.
Cette grève survient quelques jours après que le Conseil d’Etat, saisi par Allocab, ait supprimé le délai de 15 minutes que les VTC devaient respecter avant de servir un client, estimant qu’il portait « une atteinte grave et immédiate aux intérêts économiques » de ces entreprises. Le décret « nuit au développement en France d’une offre de transport de personnes sur réservation préalable. Le décret porte atteinte à la liberté du commerce et de l’industrie et à la liberté d’entreprendre » avait-il estimé [lire l’article dédié].
Les taxis reprochent aux VTC de les concurrencer en prenant des clients à la volé, une démarche censée être réservée aux taxis qui s’acquittent d’une plaque à plus de 200 000 euros pour exercer leur activité, les véhicules de transport avec chauffeur ne pouvant alors que répondre aux demandes effectuées par une application mobile.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
frenchweb #lebontaxi Le gagnant sera l’acteur le mieux digitalisé. Les VTC ont de l’avance mais pas les voitures ni les couloirs réservés.