Télécom: Orange et Deutsche Telekom cèdent EE à British Telecom pour 16,7 milliards d’euros
Orange et Deutsche Telekom viennent d’annoncer avoir conclu un accord avec BT (British Telecom) en ce qui concerne la vente de leurs parts respectives dans Everything Everywhere (EE), un des principaux opérateurs télécoms britanniques.
« Les deux parties se sont entendues sur une valeur d’entreprise de 12,5 milliards de livres sterling (environ 16,7 milliards d’euros), conformément aux termes fixés lors de l’annonce des négociations exclusives. Ce montant correspond à 7,9 fois la valeur de l’EBITDA retraité d’EE en 2014. A l’issue de cette transaction et suite à l’émission de nouvelles actions de BT pour Orange et Deutsche Telekom, Orange recevra environ 3,4 milliards de livres sterling (environ 4,6 milliards d’euros) en numéraire et une participation de 4 % dans l’entité commune BT/EE » précise Orange dans un communiqué.
Ce montage devra cependant est soumis à l’accord des actionnaires et des autorités régulatrices qui devrait survenir d’ici à mars 2016. « Pour Orange, cette opération permettra de renforcer notre bilan et de nous ouvrir ainsi de nouvelles marges de manœuvre sur nos marchés. En conservant une participation significative dans BT, nous allons également bénéficier des synergies de cette opération qui verra la création du premier opérateur convergent fixe-mobile au Royaume-Uni » déclare Stéphane Richard, PDG d’Orange.
Né en 2010 du regroupement du regroupement d’Orange UK et T-Mobile UK, EE a généré un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de livres (8,4 milliards d’euros) en 2014, pour 30 millions de clients, 13 000 employés et 580 boutiques.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025