Télécom : Telefónica rachète l’Allemand E-Plus pour 8,6 milliards d’euros
La Commission européenne vient d’autoriser le rachat de l’opérateur allemand E-Plus, filiale de KPN, par la Telefónica Deutschland pour 8,6 milliards d’euros. La nouvelle structure devrait former le premier opérateur télécom du pays, devant Vodafone et T-Mobile.
« Les engagements pris par Telefónica garantissent que le rachat d’E-Plus ne nuira pas à la concurrence sur le marché allemand des télécommunications. Les consommateurs continueront de profiter des avantages d’un marché concurrentiel » explique Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence.
Mais au-delà du marché allemand, la Commission a surtout envoyé un message clair en faveur de la concentration dans le secteur des télécoms puisque cette opération fait passer de quatre à trois le nombre d’opérateurs disposant d’un réseau (c’est à dire hors MVNO, les opérateurs virtuels, ndlr) outre-Rhin.
En France, le dossier allemand était très suivi à l’heure où Bouygues Telecom cherche à faire alliance, et où Arnaud Montebourg l’avait encouragé en ce sens. Hier, Orange a annoncé avoir « exploré les possibilités de participer à une opération de consolidation du marché français des télécoms, et juge que les conditions que le groupe avait fixées ne sont pas réunies aujourd’hui pour y donner suite ».
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024