BUSINESSHRTECHLes dernières actualités de la tech

Télétravail: le gouvernement prévoit un assouplissement à partir du 7 janvier

AFP

Les règles sur le télétravail seront assouplies à partir du 7 janvier pour permettre aux salariés en télétravail à 100% de revenir sur site une journée par semaine, a annoncé à l’AFP Élisabeth Borne, la ministre du Travail. « Les modalités seront à définir dans le cadre du dialogue social dans les entreprises », a-t-elle ajouté à l’issue d’une réunion hebdomadaire sur le Covid-19 avec les organisations patronales et syndicales.

Un «nombre minimum de jours de télétravail» ?

Cet assouplissement ne sera possible que « si la situation sanitaire le permet ». « Il y aura un deuxième jalon au 20 janvier, également si la situation sanitaire le permet: on donnerait la main aux partenaires sociaux pour définir dans le dialogue social un nombre minimal de jours de travail », a-t-elle ajouté. Elle a rappelé que syndicats (la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC, sauf la CGT) et patronat (Medef, CPME et U2P) ont accepté fin novembre de signer un accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Dans ce cadre, « il pourrait être confié à l’employeur de définir un nombre minimum de jours de télétravail par semaine », a indiqué le ministère. Depuis la fin octobre, le protocole sanitaire en entreprise impose le télétravail comme une règle, précisant qu’il doit être « porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance ». Le protocole sanitaire sera à nouveau mis à jour « au début de l’année prochaine, pour s’assurer que la situation sanitaire ne fera pas apparaître de dégradation », a dit la ministre. Il n’y a pas d’autres assouplissements prévus, selon Mme Borne.

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This