Tempow, Brutus, Yelloan…: le Top 5 des vidéos de la semaine
FrenchWeb a sélectionné 5 vidéos qui ont marqué la semaine.
[The Refiners] Tempow, de l’impossible au possible
Tout est parti d'une envie, celle de simplement «connecter toutes les enceintes bluetooth que l'on prend quand on part en voyage avec des amis», raconte Vincent Nallatamby, le co-fondateur de Tempow. Après de nombreux rebondissements, la start-up française y est finalement parvenue, mais non plus sous la forme «d'un caisson de basse et d'un routeur», mais sous la forme d'une application mobile. L'application permet ainsi de centraliser la commande des enceintes bluetooth de différentes marques sur une même interface.
Les Français sont surtout détenteurs d'une technologie qu'ils comptent revendre sous la forme d'une licence. «Google, Apple… On va aller voir tous les fabricants pour "licencer" notre produit», explique Vincent Nallatamby, CEO de la société accélérée outre-Atlantique par The Refiners.
Brutus TV, l’émission politique qui va à la rencontre de son public
Internet, télévision et réseaux sociaux sont les canaux qu'utilise Brutus, l'émission créée par Emery Doligé et Pierre Abruzzini, pour rencontrer son audience. Le co-fondateur de Doctissimo, devenu «conseiller en digitalisation et communication», et le fondateur de l'agence de production Isegoria ont mis sur pied la première émission politique française diffusée sur Facebook Live et Free. En cela, le format propose au moins trois révolutions à travers une dimension participative, plurimédia et totalement spontanée pour le candidat invité.
Brutus souhaite avant tout s’affranchir des contraintes imposées par la télévision. «Le conducteur est vierge, il n’y a aucune contrainte éditoriale», affirme Emery Doligé. L’émission se déroule en deux temps : un échange entre l’invité et le public puis un débrief de la rencontre. La durée initiale de l’émission est de 60 minutes, mais elle peut dépasser cette limite en fonction du débat amené par les citoyens, expliquent les deux créateurs. Lors de la venue d'Alain Juppé, Brutus -du nom du sénateur romain qui a trahi et poignardé Jules César- avait ainsi duré 105 minutes.
La FinTech Yelloan lève 1,75 million d’euros, prochaine prise d’un groupe bancaire ?
Yelloan, une FinTech qui propose un service de crédit participatif, annonce une première levée de fonds de 1,75 million d'euros réalisée auprès du fonds Seventure Partners. Alors que le marché du crédit à la consommation représente plus de 156 milliards d'euros d'encours sur l'année 2016, selon la Banque de France, Yelloan s'intéresse à ceux qui se voient refuser leurs demandes de crédit. A ce phénomène vient s'ajouter l'émergence du financement participatif qui, toutes catégories confondues (B2B, crowlending, peer-to-peer, crowdfunding) a généré 296,8 millions d’euros en 2015, d'après le baromètre de Financement Participatif France.
Si Yelloan entre dans la famille des solutions de financement participatif, c'est parce qu'elle fait reposer l'obtention du crédit (demandé auprès d'un établissement bancaire) sur la garantie de particuliers qui acceptent de verser 5% du montant du crédit demandé, «au cas où». Pour la banque, aucun frais de recouvrement à prévoir, et pour le particulier, la garantie d'obtenir un crédit, si déjà il a pu convaincre son entourage de faire un versement.
Stootie, 9,2 millions d’euros pour distancer ses concurrents sur le service de proximité
Stootie, l'application de services de proximité entre particuliers, vient de finaliser sa levée de fonds ouverte il y a quatre mois, pour un investissement total de 9,2 millions d'euros. Ce troisième tour de table de 1,8 million vient compléter les 7,4 millions d'euros obtenus en septembre dernier. C'est un family office, qui ne souhaite pas divulguer son identité, qui rejoint l'assureur Maif qui a investi via son fonds «Maif Avenir», CapDecisif Management, Bpifrance et deux family offices.
Créée en 2011, la société revendique un statut de «pionnier» face à la pléthore de concurrents sur l'aide entre voisins. Mon Pt'i voisinnage, Yakasaider, Auxservicesdesvoisins, Lesdebrouilleurs, Frizbiz, Peuplade ou encore AlloVoisins, qui vient de lever 2,5 millions d'euros, s'attaquent tous au marché de la mise en relation entre personnes dans un même quartier. Dans son offre, Stootie, qui revendique près de 700 000 membres et 300 000 utilisateurs actifs mensuels, intègre aussi bien les services de particuliers (ménages, baby-sitting, jardinage, cours de langue…) que ceux de professionnels. Elle enregistre 500 000 euros de volumes d'affaires par mois.
Le Débrief de la semaine
Cette semaine, pour débriefer l'actualité Tech, FrenchWeb a reçu Guillaume Princen, directeur général France et Europe du Sud de la solution Stripe, spécialisée dans le paiement, et Nicolas Dessaigne, co-fondateur d'Algolia, le moteur de recherche des développeurs.
Parmi les sujets évoqués :
- la discorde entre Morning (ex-Payname) et son actionnaire principal La Maif qui se déchirent sur l'avenir de la FinTech toulousaine
- l'achat surprenant de la DGSI française de la solution américaine Palantir
- la réunion de Donald Trump avec les patrons de la tech de la Silicon Valley et les promesses de marché unique.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025