Tencent annonce une forte accélération en trompe-l’oeil de son bénéfice trimestriel
Par Sébastien RICCI / AFP
Le bénéfice net de Tencent a fortement accéléré au deuxième trimestre mais les ventes du géant chinois de l’internet ont déçu, au moment où une embellie semble se dessiner en Chine pour les géants du numérique.
Après des années de croissance fulgurante, le secteur de la tech a connu ces dernières années une brutale reprise en main des autorités pour davantage le réguler. Elle avait fortement pesé sur la rentabilité de Tencent l’an dernier.
Ce tour de vis a fait perdre depuis 2020 des milliards de dollars de capitalisation boursière et a plombé les résultats des puissantes entreprises de l’internet.
Il y a un an, Tencent annonçait ainsi le premier recul de son chiffre d’affaires trimestriel depuis son entrée en Bourse en 2004.
Après l’avoir malmené, le pouvoir chinois réaffirme son soutien ces dernières semaines à ce secteur clé, au moment où l’économie est sous pression.
Dans ce contexte, Tencent a fait état d’un bénéfice net de 26,17 milliards de yuans (3,3 milliards d’euros) au deuxième trimestre, en hausse de 41% sur un an.
Il s’agit de son rythme de progression le plus rapide depuis 2021.
Une performance en trompe-l’oeil car l’an dernier au deuxième trimestre le confinement de la capitale économique Shanghai et le tour de vis ciblant la tech avaient fortement pénalisé le bénéfice de Tencent.
D’un trimestre à l’autre, il ne progresse que de 1%.
Son chiffre d’affaires est quant à lui en hausse de 11% sur un an, à 149,2 milliards de yuans (18,7 milliards d’euros) pour la période avril-juin.
Mais il est en repli par rapport au trimestre précédent (-1%) et en deçà des prévisions d’analystes sondés par l’agence Bloomberg, qui tablaient sur 152 milliards de yuans.
– Regard sur l’étranger –
A l’instar d’autres géants du numérique, Tencent n’a pas été épargné par le durcissement réglementaire en Chine.
Incontournable pour les paiements via son application de messagerie WeChat, le groupe a écopé le mois dernier d’une amende de près de 3 milliards de yuans (environ 379 millions d’euros) pour diverses infractions à la réglementation bancaire.
Cette condamnation annoncée le jour même de celle de son concurrent Ant Group (propriétaire du système Alipay) semble depuis avoir marqué l’épilogue des déboires du secteur.
Le mois dernier, le Premier ministre chinois Li Qiang a ainsi reçu les représentants de plusieurs entreprises technologiques pour « écouter » leurs opinions et suggestions.
Depuis l’an dernier, Tencent obtient de nouveau des licences de jeux vidéo en Chine après un an et demi de hiatus, qui avait lourdement pesé sur son chiffre d’affaires.
Ces autorisations sont obligatoires pour commercialiser un jeu sur le plus grand marché mondial.
Tencent cherche depuis davantage de débouchés à l’étranger, en particulier en Europe où la firme se renforce à coups de prises de participation dans des studios emblématiques.
L’an dernier, le groupe avait officialisé une montée au capital du géant français Ubisoft.
Présent également dans l’intelligence artificielle, Tencent n’a en revanche rien dit sur ses avancées pour concevoir en Chine un équivalent à ChatGPT, le robot conversationnel américain dopé à l’intelligence artificielle dont les prouesses sont suivies avec passion.
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