Trouver son people au coin de la rue, et prévenir les autres en un rien de temps, c’est le concept de la nouvelle application Los People, qui localise les célébrités. Revendiquant plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs, LosPeople se veut aussi « un outil de communication pour les célébrités qui veulent donner rendez-vous à leurs fans », pour un showcase par exemple. L’application va être largement exploitée au prochain Festival de Cannes, le lieu où toutes les stars mondiales se retrouvent pendant 10 jours.
Celemondo a également pris le relais de ce filon, en permettent de localiser les people à Paris, à New York et à Londres.
La tendance de la chasse aux célébrités ne date pas d’hier. Aux Etats-Unis, c’est Gawker Stalker qui a longtemps tenu le haut du pavé, en localisant lui aussi les stars à leur insu, grâce aux messages d’internautes postés sur son forum.
En marge des applications ou des forums, on trouve aussi Creepy, un moteur intelligent qui localise à partir des pseudonymes des réseaux sociaux (Twitter ou FlickR) la position exacte des personnes. Il va aussi indiquer l’historique des déplacements sur plusieurs semaines.
Mais d’où vient cette tendance de la traque ? D’un côté, les stars utilisent Twitter à plein régime pour soigner leur branding, et aspirer de nouveaux followers, à l’instar de Kim Kardashian, Lady Gaga ou Demi Moore, qui n’hésitent pas à se prendre en photo devant leur miroir à la sortie de la douche.
De l’autre, les paparazzis avouent être carrément dépassés par les fans, qui trouvent aujourd’hui des outils simples pour satisfaire leur curiosité, et sont parfois plus rapides pour trouver la célébrité là où elle se cache…
Twitter est d’ailleurs devenu une sorte de nouveau boulevard des stars, où les célébrités jouent à la fois le jeu, et se plaignent d’être mal exposées. Cette vidéo illustre assez justement ces rapports avec le réseau social :
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
Pour le nombre de téléchargements, c’est bcp plus aujourd’hui ;)