Data Room
Test de l’iPad par les enfants de l’agence Nealite
Ok l’iPad est un bijou de technologie, les geeks l’adorent déjà, les chats aussi, et il s’est vendu plus de 1 million de tablettes en un mois aux US.
Ca vous l’avez lu partout. Mais qu’en pense la nouvelle génération ? Pas la génération Y, non la toute dernière, la génération iPad ?
Test de l’appareil en avant-première par les enfants de l’agence Nealite, de Mathis 3 mois à Aurore 10 ans 1/2, et sélection de leurs applis iPad préférées !
pour Mathis 3 mois, l’iPad est une boîte à bruit
Mathis devra patienter pour apprécier l’iPad, il fait quasiment la même taille que lui ! Mais il a déjà été attiré par la lumière de l’écran et les bruits, et a réussi à lancer le zèbre (ok sans faire exprès).
Pour Emma 11 mois, l’iPad est un nouveau jouet
- utilisation : l’iPad est encore trop lourd pour Emma (0,68 kg) pour qu’elle le tienne toute seule, donc elle l’a testé sur les genoux de son papa avec son aide.
- application préférée : i hear ewe
- usage : elle a tout de suite compris qu’elle devait toucher un animal pour le voir en plus grand et l’entendre. Du coup elle a plusieurs fois retourné l’iPad pour voir si l’animal était caché derrière !
- verdict : au bout de 10 minutes, après avoir écouté tous les animaux plusieurs fois, elle en a eu marre, s’est levée, est allée devant la télé et a essayé de changer de chaîne en effleurant l’écran ! Bah oui pourquoi la télé n’est pas encore tactile ?
Pour Lizzie, 2 ans, l’iPad est une tablette à dessin
- utilisation : déjà à l’aise sur l’iphone, Lizzie a été surprise par la taille de la tablette. Pour l’essayer, elle choisit de s’installer dans le canapé
- application préférée : i hear ewe + les albums photos
- usage :elle a tout de suite retrouvé ses repères : déverrouiller, faire défiler, choisir une application… Entre les histoires, les images et les jeux…. c’est le dessin qui l’emporte !
- verdict :un peu lourd, elle finit par donner l’iPad à son papa. Le lendemain matin, elle demande « il est lou le téléphone ?… non le grand ! »
Pour Auguste, 3 ans, l’iPad est un livre aux 1000 histoires
- utilisation : bien callé dans le canapé, sur les genoux. Rebaptise immédiatement l’appareil « iPhod »… pourquoi pas ?
- application préférée : Toy Story Read-Along
- usage : les histoires animées et tout ce qui est cliquable…
- verdict : pour une fois qu’il est permis et même obligatoire de toucher un appareil électronique c’est forcément « trop rigolo ». Mais après, qu’il est dur de retourner à la vie réelle et ses sempiternels « Non, ne touches pas à ça !»…
Pour Gabriel, 4 ans, l’iPad c’est naturel (une fois bien installé)
- utilisation : directement installé sur le canapé, Gabriel trouve que l’iPad posé sur ses cuisses est un peu loin de ses yeux. La solution idéale : un coussin dessous apporte du confort !
- application préférée : i hear ewe
- usage : amusé par les bruits d’animaux, il découvre rapidement qu’il peut « slider » vers d’autres pages et trouve le Graal : la page des véhicules. Sons de moteurs, sirènes et klaxons en boucle accompagnés de grands éclats de rire.
- verdict : déjà accro à l’iPhone, il demande rapidement à retrouver ses applis favorites « en plus grand ». L’iPad lui parait bien naturel : entre « grand iPhone », ordinateur « sans le bas » et DVD de voiture « avec des jeux ». Un peu de mal à aller se coucher après. Premier sujet de conversation le lendemain.
- PS : avec l’iPhone il se dispute avec sa soeur car ils ne peuvent pas regarder confortablement à 2. Mais ils sont restés longtemps à 2 à partager l’iPad…
Pour Louis Felix, 4 ans 1/2, l’iPad est « mon prochain cadeau d’anniversaire » …rien que ça…
- utilisation : à peu près partout, même la tête en bas !
- application préférée : Wooden Labyrinth 3D
- usage : les BD, les jeux en 3D, les dessins
- verdict : très très très bien, « Dis papa, tu me l’offres pour mon anniversaire ? »
Pour Iris, 5 ans, c’est mieux qu’un ordi
- utilisation : adoption immédiate, addiction rapide. Baptisé : l’iPhone Géant.
- application préférée : ABC Cute Animals Stickers
- usage : les dessins, le flipper et les videos de Bébé Lilly sur You Tube.
- verdict : nervosité croissante lorsqu’il faut arrêter ou le partager avec son grand frère. 1ère phrase au réveil le lendemain : « il est où l’iPad ». 1ère phrase d’accueil le soir en rentrant : « Tu as rapporté le LiPad ? »
Pour Lucie, 6 ans, l’iPad est une tablette magique
- utilisation : très cosy. Sur un grand pouf près d’une lampe, comme quand elle lit ou dessine. D’ailleurs elle lit et dessine sur iPad.
- applications préférées : Alice in Wonderland (sans lire le texte en anglais, mais elle connaît l’histoire pas coeur), Doodle Buddy
- usage : prise en main et apprentissage rapides. Sans assistance elle essaie plusieurs applis et elle commence un dessin, change la couleurs des pinceaux, trouve la fonction pour effacer la dernière modification quand cela ne lui plait pas, ajoute des tampons d’animaux tout prêts, change le fond…
- verdict : 10 minutes de création débridée… et le mot de la fin, répété plusieurs fois dans les 48h qui ont suivi : « A ton travail… ils vont nous le donner ? »
Pour Octave, 8 ans, l’iPad est désormais interdit à table
- utilisation : dans le canapé du salon. N’hésite pas à l’emporter à table pour manger avec !
- application préférée : Doodle Buddy
- usage : les dessins, le labyrinthe
- verdict : adoption immédiate. A du mal à repasser aux jeux de l’iPhone après…
Pour Constance, 9 ans, l’iPad est une super boite à rythmes
- utilisation : direction un des fauteuils du salon, l’iPad bien posé sur les genoux, repérage immédiat des applications musicales, et c’est parti !
- application préférée : Tap Tap Radiation
- usage : les doigts ont bien de la place pour jouer et suivre le rythme imposant des jeux musicaux et l’écran répond au quart de tour.
- verdict : dans le match DS contre iPad, c’est l’iPad qui l’emporte à chaud… mais une fois l’objet du désir éloigné, la DS et les cartouches partagées avec les copines reprend ses droits… pour le moment…
Pour Aurore, 10 ans 1/2, l’iPad est un cahier à dessins extraordinaire
- utilisation : l’iPad sagement posé sur les genoux Aurore repère rapidement les applications pour dessiner
- application préférée : Draw for iPad
- usage : dessiner, changer de pinceau, de couleur, copier, coller, effacer, affiner, et tout ça du bout des doigts, un vrai bonheur ! Et vive les fonctions d’export pour envoyer par e-mail à ses copines ses plus beaux chefs-d’oeuvre !
- verdict : comme une vraie pro, Aurore vante les multiples fonctionnalités de l’appareil qui conviendront tant aux petits qu’aux plus grands. Besoin d’une démonstratrice Steve ?
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)