TF1 veut s’offrir le groupe Aufeminin
TF1 a annoncé ce lundi 11 décembre être « en discussion exclusive avec Axel Springer SE, en vue d’un possible rachat des 78,43 % détenus par ce dernier dans aufeminin S.A. ». Il s’agit d’une opération d’envergure, puisque ces parts étaient valorisées environ 200 millions d’euros sur les marchés, avant la divulgation de l’information.
Retour dans le giron français
Fondé en 1999 par Anne-Sophie Pastel, Marc-Antoine Dubanton et Cyril Vermeulen et aujourd’hui présidé par Marie-Laure Sauty de Chalon, Aufeminin reviendrait ainsi dans le giron français. Il avait été racheté en 2007 par le groupe allemand Axel Springer. Le groupe développe une offre de contenus dédiés aux cibles féminines (Auféminin.com, Marmiton, MyLittleParis…) fortement susceptibles d’intéresser la chaîne privée.
Aufeminin S.A est présent dans 20 pays (Europe, Maghreb, Amérique du Nord, Amérique latine) à travers ses différentes marques (Marmiton, My Little Paris, Merci Alfred, Onmeda, EtoileCasting, Netmums, Zimbio, StyleBistro, Lonny et Livingly Media) et revendique une audience de 133 millions de visiteurs par mois dans le monde. En France, l’audience atteint les 10 millions de visiteurs uniques par mois, d’après les chiffres 2016 de l’entreprise.
En France, le site vedette du groupe, aufeminin.com, avait comptabilisé 3,3 millions de visiteurs en juin, notamment grâce à ses forums. Sa newsletter féminine MyLittleParis revendique un million de lectrices par an en France et 150 000 abonnées à sa principale offre de box par abonnement, My Little Box, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon.
Le chiffre d’affaires du groupe Auféminin s’établissait à 107 millions d’euros en 2016 (+15%) pour 11 millions d’euros de résultat net. Les prévisions de revenus sont de l’ordre de 110 millions d’euros en 2017.
Deuxième pure-player dans l’escarcelle de TF1 en un an
Si l’opération se réalise, il s’agirait de la deuxième acquisition en un an du groupe audiovisuel parmi les pure-players : TF1 avait pris une participation majoritaire dans Minute Buzz en décembre 2016, d’une importance moindre, puisque valorisée à 2 millions d’euros.
Aufeminin S.A. est cotée en bourse au compartiment B d’Euronext Paris. Ce matin, à l’annonce de l’information, le titre avait bondi de 18%. Sa cotation a été suspendue à 10h10. Le cours de l’action TF1 reste stable.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025