THALES veut se renforcer dans la cybersécurité avec IMPERVA, valorisé 3,6 milliards de dollars.
Par Tangi QUEMENER / AFP
Décidé à devenir « un acteur de classe mondiale » de la cybersécurité, activité aux solides perspectives commerciales, Thales a annoncé mardi vouloir acquérir un spécialiste américain du secteur valorisé à 3,6 milliards de dollars.
Le montant que le groupe français de technologies et de défense est prêt à débourser pour acheter Imperva à la société d’investissement Thoma Bravo est à mettre en rapport avec le bénéfice net de 1,12 milliard d’euros qu’il a dégagé en 2022.
Mais la cybersécurité représente « un marché prioritaire pour Thales. Elle est un atout essentiel pour ses autres activités, et un marché technologique en forte croissance sur le long terme », a fait valoir l’entreprise dans un communiqué.
Imperva, qui est « positionné sur des marchés en très forte croissance », représente un « actif assez rare qui va nous permettre de créer avec nos propres activités un acteur de classe mondiale », a affirmé le PDG de Thales, Patrice Caine, lors d’une conférence de presse.
Le groupe français a souligné qu’Imperva présentait « un profil financier attractif, avec une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires » et environ 20% de marge d’exploitation (Ebit).
Il escompte, « en rythme de croisière », voir l’intégration de l’entreprise américaine générer « environ 110 millions de dollars de synergies », dont 50 millions d’économies d’échelle.
La société a aussi assuré que la transaction serait « sans impact sur la politique actuelle de dividendes, ni sur le programme de rachat d’actions en cours ». La nouvelle semble avoir toutefois quelque peu effarouché les investisseurs, le titre Thales cédant 1% à 131 euros vers 12H15 à la Bourse de Paris, dans un marché en faible de progression de 0,1%.
Cette acquisition, la plus importante pour Thales depuis l’OPA sur Gemalto (4,8 milliards d’euros en 2019) portera à 2,4 milliards par an son chiffre d’affaires dans la cybersécurité. Il est actuellement de 1,6 milliard d’euros, soit le dixième de l’activité totale du groupe l’année dernière.
« Imperva va renforcer la croissance des activités de sécurité des données de Thales et permettre l’entrée du groupe sur le marché porteur de la sécurité des applications », a souligné le groupe français, qui espère voir la transaction bouclée « début 2024 » après un feu vert des autorités de la concurrence concernées.
– Montée des périls –
Ce projet d’acquisition intervient en pleine montée des périls de cybersécurité dans le monde, un champ de bataille virtuel mettant aux prises Etats, entreprises, groupes criminels et hackers.
Selon le cabinet Gartner, le marché de la cybersécurité atteindra 267 milliards de dollars en 2026 contre 172 milliards en 2022. Mais le coût mondial des dégâts des cyberattaques s’établira à 10.000 milliards, selon les consultants de McKinsey.
Basée à San Mateo (Californie), Imperva a réalisé « plus de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires » annuel sur son dernier exercice et emploie « plus de 1.400 collaborateurs », selon Thales.
L’entreprise est « un leader de la cybersécurité qui protège les applications critiques, APIs (interfaces logicielles, NDLR), et les données à grande échelle », précise Thales. Elle est présente « sur l’ensemble du continent américain, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, opérant une surveillance des menaces dans 180 pays ».
Thales a l’intention de regrouper début 2024 l’ensemble de ses activités cyber civiles dans sa branche « Identité et sécurité numériques », DIS selon son acronyme en anglais.
« Cette évolution permettra de renforcer la position de DIS comme acteur incontournable des produits et solutions de cybersécurité et de générer de nouvelles synergies dans l’ensemble de ses activités cyber », a affirmé le groupe, qui avait déjà annoncé le mois dernier une acquisition dans ce secteur, la société australienne Tesserent.
Une fois ces entreprises intégrées, « les produits et services globaux de cybersécurité devraient représenter 44% du chiffre d’affaires de DIS en 2024, avec un marché potentiel de 36 milliards de dollars, représentant une augmentation de 60% par rapport à la situation précédente », assure Thales.
Le groupe prévoit désormais une croissance annuelle organique de DIS de 6 à 7% entre 2024 et 2027, « pour atteindre un chiffre d’affaires compris entre 5,4 et 5,5 milliards d’euros en 2027 », contre 3,6 l’année dernière.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023