The Refiners lève 6,8 millions de dollars pour devenir incontournable dans la Silicon Valley
The Refiners, le programme d'accélération dirigé par Géraldine Le Meur, cofondatrice de Le Web, Carlos Diaz (Blue Kiwi, Group Reflect), et Pierre Gaubil (de l'éditeur Sensopia), a réalisé une levée de fonds de 6,8 millions de dollars auprès de privés (Partech, Idinvest, Newfund) et des angels: Xavier Niel, Phil Libin, Frédéric Mazella, Jérôme Lecat), et 1,6 million apportés par Bpifrance. L'ambition de cette structure est d'accompagner pendant 3 mois des start-up françaises et étrangères à se développer dans la Silicon Valley.
En 2016, peu après la création, la banque publique s'était initialement engagée sur 2,5 millions de dollars d'investissement via son PIA (programme d'investissements d'avenir), finalement ramenés à 1,6 million pour cette levée.
Parmi les autres investisseurs historiques présents au board, des VC américains Phil Libin (Evernote), des VC français tels Xavier Niel (Iliad), Jérôme Lecat (Scality), Fred Mazzella (Blablacar), et des fonds (IDInvest, Partech, Newfund). En tout, 45 privés ont investi 3 millions de dollars. Reid Hoffman (LinkedIn) est mentor au sein de l'accélérateur.
Côté modèle économique, en contrepartie d'un investissement minium de 50 000 dollars et d'une méthode «différente» pour dépasser le «fossé culturel» qui sépare les Français des «doers»américains, The Refiners prend 3 à 7% du capital de l'entreprise accélérée. L'accélérateur effectue deux recrutements d'une dizaine de start-up par an.
La société tente de s'implanter dans un paysage déjà bien occupé par les grands noms du capital-risque et de l'accélération tels Y combinator, 500Startups, Techstars, ou UpwestLabs.
Lire aussi: A San Francisco, The Refiners embrasse la mondialisation des talents
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023