A la uneEvents ChannelLes dernières actualités de la tech

The Refiners veut injecter la culture de la Valley dans la start-up française

Ne le prononcez surtout pas à la française. «The Refiners» (les raffineurs), comme le présentent les associés, est le nouveau programme d'accélération dirigé par Géraldine Le Meur, cofondatrice de Le Web, Carlos Diaz (Blue Kiwi, Group Reflect), et Pierre Gaubil (de l'éditeur Sensopia). Tous trois installés à San Francisco, les nouveaux partners comptent rivaliser avec les structures déjà successful de la Valley; les Y combinator, 5000Startups, Techstars, UpwestLabs… avec un modèle taillé pour les start-up françaises, et étrangères. 

Face à l'échec de certaines jeunes pousses de l'Hexagone dans leur projet d'internationalisation, le trio de «general partners» veut prendre le mal à la racine. The Refiners est un accélérateur «cross border» d'une durée d'accompagnement de trois mois; il doit aider, les Français -d'abord, à s'implanter plus rapidement en Amérique que s'ils étaient passés par un programme classique. Un tel modèle existe par exemple depuis 2014 dans les pays scandinaves afin d'accélérer la pénétration des entreprises des MedTech dans ces pays, ou encore en Corée du Sud afin d'entrer immédiatement sur le marché chinois.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

La BPI investit 2,5 millions de dollars dans le «cross-border»

En contrepartie d'un investissement minium de 50 000 dollars et d'une méthode «différente» pour dépasser le «fossé culturel» qui sépare les Français des «doers» américains, The Refiners prend 3 à 7% du capital de l'entreprise accélérée.

Côté financement des raffineurs, des VC américains Phil Libin (Evernote), Reid Hoffman (LinkedIn), des VC français tels Xavier Niel (Iliad), Jérôme Lecat (Scality), Fred Mazzella (Blablacar), et des fonds (IDInvest, Partech, Newfund). En tout, 45 privés ont investi 3 millions de dollars. Plus surprenant, le trio a aussi réussi à convaincre la BPI dans son modèle d'emmener des Français sur d'autres terres… quitte même à recruter et à se développer hors de l'Hexagone. La banque publique a investi 2,5 millions de dollars via son PIA (programme d'investissements d'avenir), un plan à l'origine prévu pour les PME et ETI, basées en France.

Deux sessions de recrutement seront ouvertes par an pour une dizaine de projets. La première est ouverte jusqu'au 12 septembre. Aucune barrière à l'entrée, seules «de bonnes start-up, et oui…si possible un produit montrable», précise le trio.

VOIR: L'interview de The Refiners, San Francisco

Fondateurs: Géraldine le Meur, Carlos Diaz, Pierre Gaubil

Date de création: mai  2016

Siège: San Francisco

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This