TheSkimm, la newsletter dédiée aux jeunes Américaines, lève 12 millions de dollars auprès de Google Ventures
Le montant
La start-up new-yorkaise TheSkimm, qui édite une newsletter à destination des jeunes Américaines, a bouclé un tour de table de 12 millions de dollars mené par GV (ex-Google Ventures). Les investisseurs historiques, 21st Century Fox, célèbre studio et multinationale de la télévision et du cinéma, RRE Ventures et Homebrew, ainsi que Sara Blakely, fondatrice de Spanx, une marque de lingerie amincissante, et première femme à être rentrée dans le Giving Pledge, ont également participé à l’opération. Celle-ci porte à 28 millions de dollars le montant total levé par la société depuis sa création. Lors de son dernier tour de table en 2016, la jeune pousse était valorisée environ 55 millions de dollars.
Le marché
Lancée en 2012 par Carly Zakin et Danielle Weisberg, deux anciennes journalistes de NBC, TheSkimm éditait initialement une newsletter destinée aux jeunes femmes. Depuis, la jeune pousse américaine a élargi sa cible et s’adresse également aux hommes. Chaque matin, la société envoie un condensé d’actualités rédigé sur un ton familier qui permet à ses lecteurs de se tenir informer en moins de 5 minutes.
A ce jour, TheSkimm revendique 7 millions d’abonnés aux États-Unis, dont près de 80% sont des femmes actives. La newsletter compte quelques abonnés prestigieux, à l’image d’Oprah Winfrey. Contrairement à la plupart des médias numériques outre-Atlantique, l’entreprise a fait le pari de se concentrer sur l’e-mail, plutôt que les réseaux sociaux, où sont présents des acteurs comme BuzzFeed, qui compte plus de 200 millions de visiteurs par mois.
Les revenus de la société new-yorkaise proviennent essentiellement de la publicité et des contenus sponsorisés, mais TheSkimm tente de se diversifier pour disposer de nouvelles sources de revenus. Dans ce sens, la start-up a notamment lancé une application payante, accessible pour 2,99 dollars par mois, pour accéder à du contenu supplémentaire, et produit de nouveaux contenus, comme des podcasts audio, de la vidéo et des études marketing. La société a également lancé une activité de commerce en ligne.
Les objectifs de la Start-up
Ce financement doit permettre à TheSkimm de lancer de nouveaux services accessibles sur abonnement et de miser davantage sur la vidéo et les podcasts audio. La société américaine espère aussi s’appuyer sur Google Ventures pour l’épauler dans la conception de ses nouveaux services.
TheSkimm : les données clés
Fondatrices : Carly Zakin et Danielle Weisberg
Création : 2012
Siège social : New York
Activité : newsletter à destination des jeunes Américaines
Financement : 12 millions de dollars en mars 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025