Thom Yorke (Radiohead) distribue son nouvel album solo directement via BitTorrent
Thom Yorke, le chanteur du groupe britannique Radiohead, vient de sortir un album solo, Tomorrow’s Modern Boxes, créant ainsi la surprise puisqu’il s’agit d’une première depuis The Eraser en 2006. Mais surtout, plutôt que de passer par les circuits traditionnels de distribution, il a choisi de vendre son nouvel opus directement auprès du public.
«Contourner les gardiens autoproclamés du temple »
« J’essaie quelque chose de nouveau, ne sais pas ce que cela donnera. Mais le voici :) » a-t-il lancé sur Twitter, ajoutant un lien hypertexte vers la page de téléchargement. Une fois sur celle-ci, l’internaute peut obtenir gratuitement un titre et le vidéo-clip associé. Pour 6 dollars, il peut acheter l’album dans son intégralité.
Dans une lettre coécrite avec Nigel Godrich, son producteur, ils expliquent leurs raisons : « A titre d’expérience, nous utilisons une nouvelle version de BitTorrent pour distribuer le nouvel album de Thom Yorke. (…) Si cela fonctionne bien, cela pourrait être un moyen efficace pour les créateurs des œuvres de reprendre la main sur le commerce sur Internet ». Cela « permet à ces personnes qui font de la musique, de la vidéo ou n’importe quel autre contenu numérique de les vendre eux-mêmes. En contournant les gardiens autoproclamés du temple ».
Une première expérience en 2007
Ce n’est cependant pas la première fois que le chanteur du groupe de Creep, No Surprises ou encore de Karma Police expérimente une nouvelle forme de commercialisation hors des sentiers battus. En 2007, son groupe sortait In Rainbows, un album que les internautes pouvaient télécharger gratuitement, ou acheter pour le prix qu’eux-mêmes fixaient individuellement.
Beaucoup de groupes de musique, qui n’ont pas signé avec les majors du disque, utilisent depuis plusieurs années des sites comme MySpace ou SoundCloud pour diffuser leurs titres, ou BandCamp pour les commercialiser. Ils ont également investi les plates-formes de financement participatif pour financer en amont leurs sessions d’enregistrement, tout en vendant leurs albums.
I am trying something new, don’t know how it will go. but here it is:) https://t.co/1noGMiZ5sC
— Thom Yorke (@thomyorke) 26 Septembre 2014
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
« Such bloggable chicanery work only if you’re already insanely famous » http://theconcourse.deadspin.com/thom-yorke-did-not-bypass-the-gatekeepers-he-is-one-1639583733