TikTok investit 1,5 md USD pour reprendre le e-commerce en Indonésie
AFP
Le champion chinois des réseaux sociaux TikTok a annoncé lundi qu’il allait investir 1,5 milliard de dollars dans le groupe GoTo pour reprendre son activité de commerce en ligne en Indonésie.
« TikTok, Tokopedia et GoTo transformeront le secteur indonésien du commerce électronique, créant des millions de nouvelles opportunités d’emploi au cours des cinq prochaines années », a indiqué GoTo dans un communiqué.
Dans le cadre de cet accord, TikTok Shop va fusionner avec Tokopedia, propriété de GoTo, et TikTok détiendra une participation majoritaire dans cette entité.
« TikTok s’est engagé à investir plus de 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) dans l’entité élargie, afin de fournir le financement futur requis par l’entreprise, sans dilution supplémentaire pour GoTo », a déclaré la société indonésienne.
« TikTok, Tokopedia et GoTo vont transformer le secteur indonésien du commerce électronique, créant des millions de nouvelles opportunités d’emploi au cours des cinq prochaines années », selon le communiqué.
Ce partenariat stratégique « débutera par une période pilote menée en étroite consultation et sous la supervision des régulateurs concernés », a ajouté GoTo, précisant qu’il prévoyait que l’accord soit conclu en 2024.
TikTok avait fermé en octobre sa boutique en ligne en Indonésie, l’un de ses plus grands marchés, pour se soumettre à une modification du cadre réglementaire interdisant aux réseaux sociaux de proposer des transactions en ligne afin, selon les autorités, de protéger des millions de petits commerces.
Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, les opérateurs de réseaux sociaux ne peuvent pas effectuer de transactions directes mais uniquement promouvoir des produits sur leurs plateformes en Indonésie, le premier pays de la région à agir contre la popularité croissante de TikTok en tant que site de commerce électronique.
Le marché indonésien du commerce électronique est dominé par des plateformes telles que Tokopedia, Shopee et Lazada, mais TikTok Shop a gagné une part de marché importante depuis son lancement en 2021.
Avec 125 millions d’utilisateurs, l’Indonésie est le deuxième marché mondial de TikTok après les États-Unis, selon des chiffres de l’entreprise.
L’adoption de cette réglementation en octobre a constitué un nouveau revers pour l’application vidéo TikTok, développée par le géant chinois de la tech ByteDance, qui a fait l’objet d’un examen minutieux aux États-Unis et dans d’autres pays ces derniers mois en raison de la sécurité des données des utilisateurs et des liens présumés de l’entreprise avec Pékin.
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