Time Inc. rachète Viant (Myspace) pour mettre la main sur ses données
Time Inc. vient de racheter l'entreprise américaine Viant, la maison-mère de MySpace. Ce réseau social a connu un certain succès dans les années 2000 avant de décliner. En 2005, il avait même été racheté par News Corp pour 580 millions de dollars, avant d'être cédé en 2011 pour… 35 millions de dollars à Specific Media.
En réalité, si le groupe américain, qui édite les magazines Time et Fortune, s'intéresse à Viant, c'est avant tout pour ses actifs. Et hormis Myspace (et Specific Media), ceux-ci comprennent une plateforme publicitaire : Viant Advertising Cloud. Celle-ci regroupe plusieurs applications publicitaires (gestion des données, reciblage, analytics…) et revendiqe une base de données touchant 1,2 milliard d'internautes.
150 millions de visiteurs mensuels
«Les marketers choisissent des partenaires médias qui ont soit des capacités en termes de données («data-driven») ou des contenus premium; nous serons en mesure d'offrir les deux à la fois avec une seule plateforme (…)», déclare Joe Ripp, le PDG de Time Inc. «En d'autres termes, nous serons en mesure de délivrer les messages des annonceurs en ciblant des audiences optimales sur tous les types d'appareils, ainsi que la capacité de mesurer le retour sur investissement».
Avec Viant, Time Inc. veut peser davantage dans la publicité programmatique, notamment en matière de «first party data», en mêlant données et contenus de qualité. Le groupe média, qui a réalisé plus de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2015 (GAAP), revendique 150 millions de visiteurs mensuels sur sa soixantaine de sites Web.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025