«L’e-mail est devenu un outil de destruction massif.» La phrase est signée Fabrice Dumans, qui a fondé en 2013 avec Alfred Vericel la start-up Timyo, qui développe une solution e-mail d’entreprise. Avec leur dispositif, les deux entrepreneurs entendent mettre fin à la «tyrannie de l’immédiateté», qui donne le sentiment aux employés d’être sous pression en permanence face au déluge de mails quotidiens.
Pour remédier à cette situation qui peut mener jusqu’au burn-out, selon Fabrice Dumans, Timyo, qui signifie «Time is my own» (le temps m'appartient), a conçu une solution pour aider les professionnels à gérer plus facilement leurs mails et ainsi gagner du temps. «Timyo innove en ajoutant la dimension temps dans le protocole de l’e-mail», affirme Fabrice Dumans, co-fondateur et CEO de Timyo.
20 millions de mails gérés chaque mois
La solution de la start-up basée à Los Angeles prend la forme d’une extension de votre boîte mail, disponible sur ordinateur (Outlook, Office 365 et Chrome), mobile (iOS et Android) et tablette. Une fois installée, l’expéditeur doit simplement préciser au destinataire avant d’envoyer le message le type de réponse attendu et le délai imparti. Pour cela, la société a introduit un code couleur pour s’y retrouver rapidement. De cette manière, l’objectif est de faciliter le tri des mails. A ce jour, Timyo affirme gérer plus de 20 millions de mails par mois.
Après avoir séduit plus de 50 000 utilisateurs dans le monde avec son interface anglaise, la start-up décide aujourd'hui de s'attaquer au marché français. Le lancement de l'interface dans la langue de Molière a principalement été encouragé par l'entrée en vigueur en France du droit à la déconnexion le 1er janvier dernier, voté dans le cadre de la loi Travail. «Les Français ont plus conscience que d’autres de l’importance de l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Je pense que la France est à l’avant-garde d’une tendance de fond», explique Fabrice Dumans. Et d’appuyer ses propos avec une citation américaine : «Nous aux États-Unis, nous vivons pour travailler, et vous en France, vous travaillez pour vivre.»
Fondateurs : Fabrice Dumans et Alfred Vericel
Date de création : 2013
Siège : Los Angeles
Activité : solution e-mail d’entreprise
Effectifs : 25 employés (dont 4 en France)
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024