Tiré par le Saas, Cegid atteint les 282 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015
L'éditeur lyonnais de logiciels Cegid publie un chiffre d'affaires de 282,1 millions d'euros pour son exercice 2015, en hausse de 5,8% sur un an. Le résultat opérationnel courant atteint les 39,1 millions d'euros et le bénéfice net part du groupe est fixé à 23,2 millions d'euros.
60% du CA est «récurrent»
Cegid se félicite notamment de sa stratégie de commercialisation. Les revenus provenant du Saas, c'est-à-dire des logiciels commercialisés comme des services, ont bondi de 31,8% l'an passé, atteignant les 62,8 millions d'euros. Au final, «le chiffre d’affaires récurrent de près de 170 millions d'euros, qui inclut les contrats de services cloud et de maintenance (logiciels et matériels), est en augmentation de 8,9 % à périmètre courant (…) et représente 60 % du chiffre d’affaires total», indique le groupe de Patrick Bertrand.
Par ailleurs, Cegid a également multiplié les initiatives pour se développer hors de France. En avril 2015, il mettait ainsi la main sur la société américaine JDS Solutions, qui développe des logiciels pour les commerçants brick and mortar. Il s'est également rapproché en fin d'année de Technomedia. Basée à Montréal, cette dernière est spécialisée dans les solutions Saas à destination des ressources humaines.
Plusieurs acquisitions
Dans ce contexte, Cegid fait état de 24,5 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'international l'an passé, soit une progression de plus de 25%, «après prise en compte de l’intégration de JDS Solutions Corporation au 1er juin 2015 et de Technomedia à compter du 1er décembre 2015».
En France, l'entreprise avait également acquis Altaven, une société éditrice de logiciels pour la fiscalité, et Magelia, une start-up qui développe une plateforme Saas pour les e-commerçants et la gestion des commandes omnicanales.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025