Tirés par les machines à cash sur consoles, les jeux vidéo ont généré 6,2 milliards de chiffre d’affaires en avril…
Les revenus générés par les jeux vidéo ont atteint les 6,2 milliards de dollars (environ 5,5 milliards d'euros) en avril dans le monde, selon une étude de SuperData Research. Une telle performance représente une croissance de 5% par rapport à la même période un an plus tôt. Ce sont principalement les consoles digitales qui ont tiré le marché, avec une progression de 23% du chiffre d'affaires, devant les supports mobiles ou même les PC.
Les titres Call of Duty : Black Ops III, Fifa 16 et Tam Clancy's The Division occupent le podium des jeux ayant généré le plus de chiffre d'affaires sur console. Sur mobile, le podium est occupé par Monster Strike, Clash Royale et Clash of Clans, ces deux derniers opus étant édités par la société finlandaise Supercell. Selon le Wall Street Journal, cette société, actuellement majoritairement détenue par le Japonais SoftBank, serait convoitée par le groupe chinois Tencent. D'ailleurs, avec ces jeux « Clash », l'entreprise générerait plus de 100 millions de dollars chaque mois avec chacun de ces jeux, estime le cabinet SuperData Research.
La catégorie « social gaming » – dominée par DoubleDown, Slotomania et CandyCrush Saga – a quant à elle vu ses revenus baisser de 10% en avril, sur un an. En cause : les joueurs occasionnels qui vont de plus en plus vers les supports mobiles.
Par ailleurs, l'étude estime que le marché de l'e-sport, qui consiste à organiser des compétitions autour de jeux vidéo, est désormais estimé à 892 millions de dollars. Une progression que SuperData Research explique par les nouveaux partenariats noués, notamment avec des sociétés dans les médias.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025