[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 01/06
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
SoftBank injecte 2,25 milliards de dollars dans les voitures autonomes de GM Cruise. Cet apport de capital doit permettre la commercialisation à grande échelle des véhicules à partir de 2019.
Pourquoi c’est important : Avec cet investissement massif, GM Cruise accélère dans la voiture autonome. Cet apport de capital doit permettre la commercialisation à grande échelle de ses véhicules à partir de 2019. Pour rappel, General Motors avait fait l’acquisition de la start-up Cruise Automation en 2016 afin d’avoir sa part du gâteau dans le prometteur secteur de la conduite autonome. Avec ce financement de SoftBank, le constructeur automobile américain se rapproche encore un peu plus de son objectif.
Chime, la néobanque américaine des Millennials, lève 70 millions de dollars. Ce tour de table valorise la banque mobile californienne autour de 500 millions de dollars.
Pourquoi c’est important : A ce jour, Chime revendique plus d’un million de comptes sur sa plateforme et environ 100 000 nouveaux comptes ouverts chaque mois. La néobanque américaine a également généré plus de 4,5 milliard de dollars de volume de transactions depuis sa création et devrait atteindre les 10 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Ce nouveau financement doit permettre à Chime de développer son activité pour séduire de nouveaux utilisateurs. Outre les 18-34 ans, la néobanque veut devenir de plus en plus attractive pour attirer les jeunes entrepreneurs.
Biomodex, 12 millions d’euros pour mettre l’impression 3D au service des chirurgiens. La start-up utilise l’impression 3D afin de créer des modèles en 3D d’organes complexes.
Pourquoi c’est important : Biomodex a vu le jour avec l’ambition d’améliorer la formation des chirurgiens. Pour se rapprocher au maximum des conditions réelles des opérations, la technologie de Biomodex permet de reproduire dans une maquette les caractéristiques mécaniques des tissus humains. De cette manière, les chirurgiens peuvent préparer leurs opérations dans des conditions plus sereines en se confrontant directement à la réalité qui l’attend, ce qui permet de réduire les erreurs médicales. Avec ce tour de table, Biomodex prévoit d’améliorer ses produits pour optimiser les conditions d’entraînement des chirurgiens. La jeune pousse parisienne prévoit également d’accélérer son développement à l’international, notamment aux États-Unis où elle a ouvert un bureau à Boston.
Alibaba va ouvrir un centre de distribution géant près de l’aéroport de Liège. Cainiao, le bras armé de la logistique d’Alibaba dans le monde, a aussi choisi de faire de cet aéroport un de ses hub mondiaux pour ses expéditions.
Pourquoi c’est important : Les négociations sont en cours mais à un stade avancé. «Cela pourrait aller assez vite. Dans les semaines qui viennent, avant l’été, on pourrait y voir un peu plus clair», a expliqué le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet. De son côté, le bras armé de la logistique d’Alibaba dans le monde, Cainiao, a annoncé avoir choisi cet aéroport comme centre européen pour son réseau international. L’aéroport accueille déjà les expéditions de Cainiao vers l’Europe mais l’établissement du hub devrait considérablement augmenter les volumes. Les hub mondiaux mis en place par Cainiao visent à soutenir l’expansion du service «livré en 5 jours» de l’entreprise.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025