[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 10/09
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
Jack Ma tirera sa révérence à la tête d’Alibaba en 2019. L’emblématique fondateur du géant chinois remettra la présidence au directeur général Daniel Zhang.
Pourquoi c’est important : Après 48 heures de flottement, Alibaba a finalement annoncé lundi matin que Jack Ma, qui fête ce lundi ses 54 ans, quitterait dans exactement un an, le 10 septembre 2019, la présidence du conseil d’administration du géant du commerce en ligne. Cette date coïncidera aussi avec les 20 ans de la fondation du groupe. Jack Ma a construit un véritable empire qui compte quelque 85 000 employés pour un chiffre d’affaires annuel de 40 milliards de dollars. Son départ n’est pas vraiment une surprise : l’entrepreneur avait distillé ces derniers jours des indices laissant présager d’un départ prochain. Dans un entretien à Bloomberg TV diffusé jeudi, il indiquait vouloir suivre les pas du fondateur de Microsoft, Bill Gates, retiré des affaires pour devenir l’un des plus généreux philanthropes du globe.
La Fnac cède sa place à Vente-Privée sur le podium des sites e-commerce les plus visités en France. Avec 13,8 millions de visiteurs uniques par mois, Vente-Privée prend la troisième place devant la Fnac.
Pourquoi c’est important : Au deuxième trimestre 2018, le champion Amazon occupe toujours la première place avec près de 28,5 millions de visiteurs uniques (VU) par mois. Le géant américain devance ainsi, comme le trimestre précédent, Cdiscount, bon second avec 18,9 millions de VU par mois. En revanche, Vente-Privée ravit la troisième place à la Fnac. Les deux sites étaient déjà au coude-à-coude le trimestre précédent, mais cette fois-ci le match est en faveur de Vente-Privée avec 13,8 millions de VU par mois contre près de 13,7 millions pour la Fnac. À noter que le spécialiste des ventes événementielles enregistre la seconde meilleure audience en ce qui concerne le nombre de visiteurs uniques moyens par jour (environ 3 millions), derrière Amazon (près de 4,4 millions) mais devant Cdiscount (1,9 million).
Dépassé par Huawei, Apple attendu au tournant avec sa nouvelle salve d’iPhone. Les nouveaux modèles du smartphone de la marque à la pomme seront présentés ce mercredi.
Pourquoi c’est important : Malgré sa forte dépendance financière au smartphone, les investisseurs d’Apple font toujours confiance à la marque à la pomme, qui a franchi début août le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. «Apple n’a rien à prouver, sinon qu’il souhaite segmenter encore un peu plus le marché», estime l’analyste spécialisé Bob O’Donnell (Technalysis Research). «Il va s’agir de proposer un plus grand éventail de choix», poursuit-il. C’est aussi ce que pense Carolina Milanesi, qui suit Apple pour le cabinet Creative Strategies. Elle s’attend à ce qu’Apple présente aussi un modèle «moins cher», qui pourrait en dire un peu plus sur la stratégie d’Apple. Consciente de la saturation du marché du smartphone, la firme américaine travaille en effet à se diversifier, notamment via des services (paiement, streaming musical, contenus vidéos, réalité augmentée…) : des iPhone avec plus de fonctionnalités et des écrans plus grands sont cohérents avec cette stratégie.
L’e-commerce enregistre une hausse de 14% au 2ème trimestre 2018. Chaque «cyberacheteur» a dépensé en moyenne 10% de plus ce trimestre, soit 721 euros.
Pourquoi c’est important : La fréquence d’achats des Français sur Internet progresse, avec une forte hausse (21%) du nombre des transactions sur le trimestre, ce qui compense la baisse (- 5,7%) du montant moyen de chacune d’elles (63 euros), a précisé lundi lors d’une conférence de presse Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. «A ce rythme, le panier moyen devrait passer sous la barre des 60 euros l’an prochain, marquant ainsi la banalisation des achats sur Internet, due en partie à l’impact des abonnements (de type «premium», ndlr) qui favorisent les petits achats», a-t-il expliqué.
La blockchain saura-t-elle se déployer au-delà des cryptomonnaies ? «Dans les 12 mois à venir, on aura tranché : soit on constate que les promesses ne sont pas au niveau, soit les acteurs passent le pas», estime un spécialiste.
Pourquoi c’est important : Popularisée par le bitcoin, cette technologie permet de créer des sortes de grands registres virtuels, où des communautés enregistrent de manière infalsifiable leurs transactions, sans recours à une autorité centrale de contrôle. Pour certains visionnaires, elle doit permettre l’émergence de groupes capables d’échanger et de créer de la richesse ensemble de manière totalement décentralisée et auto-gérée, créant une économie affranchie des États, des banques ou des grandes entreprises. Certains imaginent par exemple des places de marché comme Amazon, fonctionnant de manière entièrement automatisée et entièrement auto-régulée par les participants.
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024