[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 13/04
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de « too long ; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
La Ville de Paris attaque Airbnb en justice. La municipalité assigne en justice Airbnb et Wimdu pour ne pas avoir respecté l’obligation de retirer les annonces de location sans numéro d’enregistrement.
Pourquoi c’est important : En novembre dernier, la Ville de Paris avait mis la pression sur la firme américaine et ses concurrents en mettant en demeure cinq plateformes d’hébergement entre particuliers (Airbnb, Homeaway, Paris Attitude, Sejourning et Wimdu), de retirer les annonces sans numéro d’enregistrement. La municipalité parisienne avait alors indiqué qu’elle saisirait la justice pour que la loi soit respectée dans la capitale. C’est désormais chose faite.
Le gouvernement veut créer sa propre messagerie sécurisée. Cette solution doit permettre aux membres du gouvernement de ne plus être dépendants des messageries privées.
Pourquoi c’est important : Interrogé ce vendredi sur France Inter, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État en charge du numérique, a révélé que le gouvernement était en train de travailler sur la création d’une messagerie publique chiffrée de bout en bout, interne à l’État. Telegram a particulièrement était populaire auprès des politiques, mais même si elle est présentée comme une messagerie sécurisée, elle a aussi ses défauts. Par exemple, Telegram n’effectue aucun chiffrement pour les messages de groupe.
Spotify met la main sur Loudr pour améliorer sa gestion des droits d’auteur. Depuis sa création, la plateforme suédoise est régulièrement accusée de porter atteinte aux droits d’auteur.
Pourquoi c’est important : Pour rester compétitif, Spotify, qui vient d’entrer en Bourse à Wall Street, doit absolument éviter de se froisser avec les majors de l’industrie musicale, à savoir Universal Music, Sony Music et Warner Music, ainsi qu’avec Merlin, un consortium de labels indépendants, qui détiennent les droits de morceaux ayant représenté 87% des écoutes sur la plateforme en 2017. La société dirigée par Daniel Ek a indiqué avoir versé plus de 8 milliards d’euros de droits d’auteur aux artistes, aux maisons de disques et aux éditeurs au 31 décembre 2017. De plus, le service doit se préparer à la nouvelle législation, en passe d’être adoptée aux États-Unis. Le «Music Modernization Act» doit en effet permettre de concevoir un nouveau système de gestion des droits d’auteur davantage adapté aux services en ligne comme Spotify.
Checkr lève 100 millions de dollars pour continuer à se développer dans la vérification des antécédents des collaborateurs. Depuis sa création en 2014, l’entreprise basée à San Francisco et fondée par deux Français, a levé près de 150 millions de dollars.
Pourquoi c’est important : Basée à San Francisco, la société a été créée par deux Français, Daniel Yanisse et Jonathan Perichon. Checkr travaille avec des entreprises comme Uber, Instacart, GrubHub ou encore Lyft. Checkr revendique un million de vérifications d’antécédents par mois pour plus de 10 000 clients. Dans le même secteur, on peut citer des entreprises comme HireRight ou encore SterlingBackCheck. Pour se démarquer, Checkr mise notamment sur la rapidité en proposant des retours sur certains contrôles en 24 heures.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024