[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 13/07
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
Altran dévisse en Bourse après avoir découvert 10 millions de dollars de commandes fictives chez Aricent. Cet incident financier est antérieur au rachat de la société américaine en mars 2018.
Pourquoi c’est important : Dans la foulée de cette annonce, l’action d’Altran a dévissé de près de 21%, vendredi à la Bourse de Paris. Ce matin, le titre perdait 20,83% à 9,49 euros, dans un marché en hausse de 0,45%. Avec l’absorption d’Aricent, Altran est devenu un géant mondial du conseil en technologie et prévoit une hausse organique d’un tiers de son chiffre d’affaires d’ici 2022, à 4 milliards d’euros. L’ensemble Altran-Aricent affichait un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2017.
Panorama des lois anti-fake news dans le monde. Les nouvelles dispositions font généralement l’objet de fortes critiques au nom de la défense de la liberté d’expression.
Pourquoi c’est important : Quelques pays ont adopté ou sont en passe d’adopter des législations pour lutter contre la propagation de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux ou contre les tentatives de désinformation en période électorale. En France, deux propositions de loi controversées contre «la manipulation de l’information» en période électorale sont actuellement en discussion au Parlement. Elles visent à permettre à un candidat ou parti de saisir la justice pour faire cesser la diffusion de «fausses informations» durant les trois mois précédant un scrutin national.
Le Nasdaq à son zénith, cotation record pour Amazon, Microsoft et Facebook. Microsoft a dépassé pour la première fois la barre des 800 milliards de dollars de capitalisation.
Pourquoi c’est important : L’excellente forme du Nasdaq s’explique notamment par les tensions entre Washington et Pékin. Les deux pays viennent de s’engager dans une guerre commerciale avec l’entrée en vigueur de taxes douanières réciproques sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises. Or ces taxes visent très largement les biens importés plutôt que les services. Apple-converted-space »>Dans ce cadre, les investisseurs ont préféré se tourner vers des valeurs plus sûres et donc technologiques, à l’image des GAFAM.
Rio Tinto réalise la première livraison de minerai de fer par train autonome. D’ici la fin de l’année, le groupe a pour ambition de donner naissance au premier réseau ferroviaire autonome longue distance du monde.
Pourquoi c’est important : Le train autonome, composé de trois locomotives, a transporté environ 28 000 tonnes de minerai de fer sur plus de 280 kilomètres, de l’exploitation minière de Rio Tinto situé à Tom Price jusqu’au port de Cape Lambert. Le trajet a été surveillé par des opérateurs basés au centre des opérations de Rio Tinto à Perth, à 1 500 kilomètres. Cette première livraison fait partie du programme AutoHaul pour lequel le groupe a reçu une approbation réglementaire en mai.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025