[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 20/02
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long
Orange Digital Ventures investit dans la start-up de cybersécurité Morphisec. La start-up israëlienne développe une technologie de «Moving target defence» qui permet une réponse proactive aux attaques technologiques.
Pourquoi c’est important : La cybersécurité est un enjeu majeur pour tous les types d’organisations. D’ailleurs, Alphabet, la maison-mère de Google, a récemment lancé une filiale dédiée à la cybersécurité des entreprises. Orange Digital Ventures, le fonds d’investissement early-stage de l’opérateur français, est le seul nouvel investisseur de ce tour de table qui a atteint 12 millions de dollars.
Smiile, 1,3 million d’euros pour accélérer sur le marché des villes collaboratives. L’opération, réalisée auprès de la MAIF et du groupe Bouygues, vise à élargir l’offre B2B du réseau social de proximité.
Pourquoi c’est important : Le réseau social de proximité, qui mise sur le partage, l’échange de conseils et de recommandations entre voisins, attire les convoitises : mesvoisins.fr, ma-residence.fr, proxiigen.com… mais aussi le géant Nextdoor qui arrive en force des États-Unis sur le marché français.
Face à Uber et Didi Chuxing, Sony se lance sur le marché des VTC au Japon. Le groupe nippon prévoit de créer une coentreprise afin de développer une plateforme de réservation avec six compagnies locales de taxis.
Pourquoi c’est important : Cette plateforme vise à mieux répartir les taxis en ville. Pour ce faire, elle s’appuiera sur l’intelligence artificielle pour dispatcher les véhicules et prévoir la demande en fonction de plusieurs facteurs, comme la météo, l’état du trafic et les événements locaux (concert, match de football…). Le dispositif est prévu pour être lancé au printemps prochain. Lancer une telle plateforme en 2018 n’a rien d’étonnant dans la mesure où le Japon accueillera la Coupe du monde de rugby en 2019 et les Jeux Olympiques d’été en 2020.
OrCam, start-up spécialisée dans les dispositifs d’aide visuelle, lève 30 millions de dollars. Avec cette opération, la nouvelle start-up des fondateurs de Mobileye rentre dans le club fermé des licornes.
Pourquoi c’est important : L’entreprise a été fondée en 2010 par Amnon Shashua, chercheur en intelligence artificielle, et Ziv Aviram, entrepreneur. Les deux hommes avaient déjà créé la société de technologie pour voitures autonomes Mobileye NV, rachetée 15 milliards de dollars par Intel en mars 2017. OrCam est peut-être leur prochaine success-story…
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024