[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 21/06
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
Instagram franchit le cap du milliard d’utilisateurs et dégaine une application pour contrer YouTube. L’application de partage de photos et de vidéos devient le quatrième service de Facebook à atteindre cette barre symbolique.
Pourquoi c’est important : Lancée en octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram avait atteint le million d’utilisateurs en décembre de l’année de son lancement. Après avoir franchi la barre des 50 millions d’utilisateurs en mai 2012, l’application a profité de la force de frappe de Facebook après son rachat pour accélérer sa croissance. Une fois les 500 millions d’utilisateurs atteints en juin 2016, Instagram n’aura mis que deux ans pour doubler ce chiffre et rejoindre le cercle fermé des applications au milliard d’utilisateurs, même si cela tend à devenir une habitude pour Facebook. Centré depuis le début sur les photos et les vidéos courtes, le réseau social dirigé par Kevin Systrom veut désormais pénétrer le segment des vidéos longues. Pour cela, Instagram a annoncé le lancement d’IGTV, une nouvelle application permettant de regarder des vidéos verticales plus longues mises en ligne par les comptes les plus populaires de la plateforme.
Microsoft s’offre la startup Bonsai pour rendre l’intelligence artificielle accessible à tous les développeurs. En quatre ans d’existence, Bonsai a levé 13,6 millions de dollars et obtenu le soutien de grandes entreprises comme Samsung ou Siemens.
Pourquoi c’est important : La start-up rejoint la liste des récentes acquisition de Microsoft qui permettent à l’entreprise de se renforcer dans divers domaines. Il y deux jours, elle a par exemple mis la main sur Flipgrid pour rattraper son retard sur le marché de l’éducation dominé par Google. Tandis que début juin, la firme de Redmond s’est offert GitHub, soit le plus gros écosystème de développeurs du monde.
MYCS, 10 millions d’euros pour démocratiser la vente de meubles sur-mesure dans toute l’Europe. La société berlinoise prévoit de s’implanter dans les prochains mois en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves.
Pourquoi c’est important : Ce nouveau tour de table doit permettre à MYCS d’améliorer l’outil de configuration 3D en ligne, avec de nouvelles options pour faciliter la décision d’achat du consommateur, et couvrir toutes les catégories de meubles personnalisables dans un futur proche. En parallèle, la société berlinoise veut poursuivre son expansion en Europe. MYCS prévoit ainsi de s’implanter dans les prochains mois en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves. Après avoir enregistré 20 millions d’euros fin 2017, la jeune pousse allemande estime que ce chiffre va doubler en 2018.
Green On lève 1,35 million d’euros pour installer des vélos en libre-service dans les petites villes françaises. À ce jour, l’entreprise a participé au déploiement de 60 offres de vélos en libre-service et exploite près de 3 000 vélos dans différentes villes de France.
Pourquoi c’est important : L’offre de Green On s’adresse aussi bien aux collectivités publiques qu’aux entreprises privées. La société propose une offre multi-métiers pour la mise en place de solutions de mobilité à vélo : conception du service, approvisionnement des vélos, installation du parc, des stations ou des vélos, exploitation. Avec ce tour de table, Green On souhaite accélérer le déploiement de son service de mobilité à vélo.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025