[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 22/03
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long ; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long
Après plusieurs jours de silence, Mark Zuckerberg s’exprime enfin sur l’affaire Cambridge Analytica. Le patron du réseau social a présenté ses excuses aux utilisateurs.
Pourquoi c’est important : Avec ses premières déclarations depuis le début de l’affaire Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg espère faire retomber la tension d’un cran autour de Facebook. Depuis les premières révélations du Guardian et du New York Times, Facebook a déjà perdu plus de 45 milliards de dollars de capitalisation boursière à Wall Street. Ce scandale a également des conséquences plus larges puisque Mark Zuckerberg a été convoqué à Londres par une commission parlementaire britannique. Bruxelles s’est également saisi du dossier et somme le patron de Facebook de venir s’expliquer devant le Parlement européen.
Revolut lance des cartes virtuelles à usage unique pour lutter contre la fraude en ligne. La néobanque britannique revendique 1,5 million d’utilisateurs en Europe, dont 220 000 en France.
Pourquoi c’est important : Avec ce nouveau dispositif, les clients de Revolut auront la possibilité de ne pas donner leurs informations bancaires réelles pour mieux se prémunir face à la fraude en ligne. Une fois la transaction terminée, le site sur lequel le paiement est effectué ne pourra donc plus facturer l’internaute, ce qui limite par conséquent les risques de détournement. Les cartes virtuelles éphémères viennent s’ajouter aux dispositifs de sécurité existants sur Revolut, comme le blocage de la carte par géolocalisation, la possibilité de bloquer ou de débloquer les cartes physiques ou encore l’activation ou la désactivation du paiement sans contact.
Salesforce débourse 6,5 milliards de dollars pour s’offrir MuleSoft. Il s’agit de la plus grosse acquisition de l’histoire de Salesforce.
Pourquoi c’est important : L’acquisition de MuleSoft va permettre à Salesforce de compléter son offre pour accéder aux données des entreprises. Si le géant du CRM est à la pointe en matière de services et de recommandation prédictifs pour améliorer la gestion de la relation client, à partir des données de l’activité client, il lui manque une brique pour agréger les données émanant de l’activité de l’entreprise. MuleSoft va combler ce manque. Ce rachat doit également permettre à Salesforce d’atteindre des objectifs très ambitieux pour les prochaines années. Et pour cause, dans sa quête pour tenir à distance la concurrence, l’éditeur américain a l’ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars à l’horizon 2034, soit près de six fois celui attendu pour 2018 (10,4 milliards de dollars).
Drones : le Chinois DJI serait en passe de lever au moins 500 millions de dollars. Cette opération valoriserait l’entreprise autour des 15 milliards de dollars.
Pourquoi c’est important : Ce financement devrait être obtenu en partie par de la dette. Cette levée interviendrait avant une introduction en Bourse. DJI est le leader mondial dans le secteur des drones commerciaux et grand public et capte 70 % du marché. Mais l’entreprise doit aussi faire face à des défis, notamment de sécurité. Selon une étude du cabinet Gartner, le marché des drones devrait atteindre 11,2 milliards de dollars d’ici 2020. Côté français, le concurrent est Parrot. Mais l’entreprise a aussi connu son lot de difficultés.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024