[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 25/06
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
Uber débute sa bataille judiciaire pour rester à Londres. L’enjeu est de taille pour Uber puisque la firme américaine revendique 40 000 chauffeurs et 3,5 millions d’utilisateurs dans la capitale britannique.
Pourquoi c’est important : Cette première bataille devant la justice britannique pourrait être la première d’une longue série. Si le verdict rendu ne convient pas à Uber, la plateforme de VTC pourrait saisir une cour supérieure pour obtenir une nouvelle licence d’exploitation. Toutefois, tant que les recours ne sont pas épuisés, Uber peut continuer d’opérer à Londres. L’affaire pouvant éventuellement être portée jusqu’à la Cour suprême, le processus judiciaire pourrait prendre plusieurs années selon Sadiq Khan, le maire de Londres. Au-delà de l’avenir d’Uber au Royaume-Uni, c’est aussi l’image de l’entreprise qui est en jeu. Cette audience démontrera ainsi si les efforts de Dara Khosrowshahi, arrivé il y a moins d’un an à la tête de l’entreprise, ont payé pour redresser un groupe englué dans les polémiques sous l’ère de Travis Kalanick.
Amazon, Microsoft et Salesforce injectent 27 millions de dollars dans Tact.ai. La start-up californienne mise sur l’intelligence artificielle conversationnelle pour simplifier le quotidien des commerciaux.
Pourquoi c’est important : Ce tour de table présente la particularité de réunir les trois géants du cloud que sont Amazon, Microsoft et Salesforce. Il n’est pas étonnant de voir Amazon dans la liste des investisseurs. En effet, le géant américain du commerce en ligne est largement impliqué dans le développement de l’intelligence artificielle conversationnelle avec son assistant vocal intelligent Alexa et son enceinte connectée Echo. La firme de Jeff Bezos a même lancé Alexa for Business, une offre qui s’adresse aux entreprises pour épauler les collaborateurs au quotidien (gestion de l’emploi du temps, appels téléphoniques, réunions…) et qui fait donc directement écho à ce que propose Tact.
La nouvelle star chinoise du e-commerce Meituan-Dianping prépare son IPO. La start-up, leader du O2O en Chine, souhaite lever entre 4 et 6 milliards de dollars et vise une valorisation de 60 milliards de dollars.
Pourquoi c’est important : Meituan-Dianping, d’abord créé par Wang Xing comme un clone du site d’achats groupés Groupon en 2010 pour ensuite fusionner avec Dianping, un équivalent chinois de Yelp en 2015, souhaite désormais se positionner comme un «Amazon des services». La plateforme est devenue un «one-stop-shop» pour de nombreux services en ligne : réserver un restaurant, acheter des billets de cinéma, réserver des vacances, louer une voiture… directement depuis sa «super application», dans l’objectif de rendre l’utilisateur captif, à l’instar du célèbre WeChat de Tencent. Devenu leader du O2O (online-to-offline), Meituan-Dianping ne cesse de rajouter des cordes à son arc pour le rester, faisant récemment la une de l’actualité Tech pour le rachat du service de vélos en free-floating Mobike pour 2,7 milliards de dollars.
Dr. Banner, 2 millions d’euros pour simplifier la création de campagnes display géolocalisées. La société revendique plus de 1 000 campagnes lancées pour le compte de 135 clients depuis sa création.
Pourquoi c’est important : La société a conçu une plateforme qui s’adresse aux annonceurs pour leur permettre de lancer et d’optimiser des campagnes de publicité en ligne hyper-ciblées. La plateforme propose des outils pour créer des jeux de bannières en quelques clics, définir une zone de diffusion personnalisée et lancer des campagnes display programmatiques sur mobile et sur ordinateur. Ce tour de table doit permettre à Dr. Banner de soutenir sa croissance, notamment par le renforcement des équipes R&D. L’entreprise prévoit de doubler son chiffre d’affaires cette année.
La PropTech Liberkeys lève 1 million d’euros pour réinventer la vente immobilière. La start-up boucle sa première levée de fonds auprès de Crédit Agricole Immobilier et de business angels.
Pourquoi c’est important : Liberkeys se positionne dans la lignée des nouvelles agences immobilières, fonctionnant sur le principe de la tarification au forfait. Ces nouvelles agences sont souvent qualifiées d’agences «hybrides», pour leur modèle qui cherche à réconcilier le meilleur de la vente par agence et de la vente entre particuliers. Leur plateforme technologique permet généralement d’autonomiser le vendeur tout en lui offrant un éventail de services habituellement fournis par les agences immobilières : estimation, réalisation des visites, photographie, suivi sur l’application et accompagnement jusqu’à l’acte authentique. Ce financement doit permettre à Liberkeys d’accélérer sa croissance à Paris et en Île-de-France, notamment sur le plan commercial et technologique. La start-up, qui compte aujourd’hui 12 employés, souhaite doubler son effectif d’ici la fin de l’année.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024