[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 31/08
Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.
TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.
Football et vidéo, la stratégie que Facebook espère gagnante. Le réseau social s’est lancé sur des marchés secondaires pour avoir une idée de sa capacité à mobiliser ses utilisateurs.
Pourquoi c’est important : Afin d’attirer rapidement les utilisateurs sur sa nouvelle plateforme de vidéo Watch, en particulier dans les pays émergents, Facebook a décidé de tenter le pari du football, un nouveau pas des géants du net vers l’achat de droits sportifs majeurs. Plutôt que de s’attaquer aux droits sur les marchés européens, le réseau social s’est lancé sur des marchés secondaires, qui lui permettent d’avoir une idée quant à sa capacité à mobiliser ses utilisateurs. Avec La Liga espagnole en Asie du Sud, et plus principalement en Inde, et la Ligue des champions, ainsi que la Ligue Europa, en Amérique du Sud, Facebook peut lancer une phase de tests à grande échelle mais à moindre coût.
TV, audio, «smart home» : les tendances Tech de la rentrée à l’IFA. A Berlin se dévoilera notamment la première génération d’écrans 8K, contenant quatre fois plus de pixels qu’un écran UHD déjà très performant.
Pourquoi c’est important : L’IFA, le plus grand salon de l’électronique européen, a débuté vendredi à Berlin avec son avalanche de nouveaux produits. Plusieurs tendances se dégagent. Par exemple, À L’IFA se dévoile la première génération d’écrans 8K, contenant quatre fois plus de pixels qu’un écran UHD déjà très performant. Le hic : les premiers contenus ne seront pas disponibles avant 2020 et les Jeux Olympiques d’été au Japon. Le casque, star de la décennie, a déjà abandonné la prise jack depuis deux ans et laisse doucement la place aux «earbuds», ces petits écouteurs intra-auriculaires et bluetooth. Avec l’engouement croissant pour les podcasts en 2018, les casques misent aussi sur le confort et s’intègrent dans des bandeaux mous qui permettent de s’endormir avec.
A l’IFA, les assistants vocaux se veulent indispensables. Vitrines privilégiées de ces logiciels d’intelligence artificielle, plus de 100 millions d’enceintes connectées seront vendues d’ici fin 2018.
Pourquoi c’est important : Deux ans après leur apparition dans les foyers, les assistants vocaux parlent plus de langues et mènent une foule de périphériques à la baguette, mais doivent encore séduire une large audience. «Les assistants virtuels vont atteindre la phase d’adoption par le grand public d’ici deux ou cinq ans», prédit Mike J. Walker, vice-président de la recherche au sein du cabinet Gartner, à l’occasion du salon IFA de l’électronique à Berlin. Pour l’heure, Gartner estime que cette technologie traverse une période «d’attente ou d’excitation», généralement suivie d’une légère retombée précédent la véritable démocratisation.
Pour booster Amazon Pay en Inde, l’entreprise met la main sur Tapzo pour 40 millions de dollars.Tapzo pourrait être un allié sur un marché où Amazon Pay doit aussi compter sur la présence de nombreux autres acteurs: Google Pay, Paytm, MobiKwik ou encore PhonePe.
Pourquoi c’est important : L’économie indienne continue d’attirer les investissements des géants de la Tech et de l’écosystème. Après Google qui a enrichi et renommé Tez, son application de paiement mobile locale en Google Pay, ou encore Warren Buffet qui a investi 360 millions de dollars dans Paytm, Amazon a mis la main sur l’entreprise indienne Tapzo pour environ 40 millions de dollars selon des informations obtenues par Techcrunch. Tapzo permet de regrouper un certain nombre d’applications, plus de 35 selon son site Internet, comme Uber, Ola, la finTech BillDesk ou encore la foodTech Zomato, en une seule application. Tapzo pourrait donc être un réel allié sur un marché où Amazon Pay doit aussi compter sur la présence de nombreux autres acteurs: Google Pay, Paytm, MobiKwik ou encore PhonePe.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024