«Un repas dans ton assiette, un geste pour la planète», tel est le slogan de l’application Too Good To Go. Née en Scandinavie, au Danemark, en novembre 2015, elle entend lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation les utilisateurs avec les commerçants (boulangers, traiteurs, supermarchés, hôtels…) pour leur permettre d’acheter les invendus à prix réduits. «En France, nous jetons 20 tonnes de produits à la poubelle chaque minute», indique Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go.
Sur l’application, la géolocalisation offre l’opportunité aux utilisateurs de voir les commerçants qui revendent des plats invendus autour de leur position. Une fois le commerçant sélectionné, le paiement se fait directement depuis l’application. Il ne reste alors à l’utilisateur qu’à se rendre chez l’établissement partenaire à l’heure indiquée sur l’application pour venir récupérer le repas souhaité. Sur chaque portion vendue, Too Good To Go récupère 1 euro.
1 million de repas sauvés en Europe
En France, l’application est arrivée au printemps 2016 sous l’égide de Lucie Basch. Aujourd’hui accessible dans 19 villes à travers l’Hexagone, Too Good To Go revendique 850 commerces partenaires et 100 000 repas sauvés. A l’échelle européenne, ce sont près d’un million de repas qui ont pu être sauvés de la poubelle.
Outre la France, l’application est également disponible au Danemark, en Norvège, en Angleterre, en Suisse et en Allemagne. La start-up prévoit de poursuivre son expansion européenne l’an prochain. L’Australie est également dans le viseur de Too Good To Go. En France, l’application a été téléchargée 300 000 fois.
Too Good To Go : les données clés
Fondatrice : Lucie Basch
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : application qui revend à prix réduits les plats invendus des commerçants
Effectifs : 50 employés (dont 12 en France)
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025