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Top 5 des applications de messagerie mobile à suivre en 2014

Elles amassent des millions d’utilisateurs en un temps record, n’ont pas réellement de modèle, et sont pour certaines sur-valorisées: FrenchWeb dresse la liste des 5 apps qui ont fait l’actu en 2013, et continueront sans doute à faire parler d’elles en 2014 :-)

wechatWeChat: vers un raz-de-marée mondial ? 

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Chine

C’est LA star des applications dans le monde aujourd’hui, qui mixe dialogue instantané et canal de vente m-commerce. Lancé par le géant chinois Tencent en 2011, WeChat permet de dialoguer avec un communauté d’amis et de contacts, via des messages textes+voix, et via le partage de photos et de vidéos. La messagerie instantanée, devenue leader en Chine, compte plus de 272 millions d’utilisateurs dans le monde. Tencent, la maison-mère, a par ailleurs pensé l’appli comme un canal d’acquisition client en intégrant un lien direct avec sa plateforme e-commerce Yixun, et la possibilité, pour ses utilisateurs, d’acheter « in-app » et même de commander à une adresse de livraison renseignée, les produits de Yixun.

Le fabricant chinois de smartphones low-cost Xiaomi, qui a recruté l’ex VP-Android de Google Hugo Barra, a saisi lui cette oppportunité : il a récemment expérimenté la vente de 150 000 téléphones via l’application. Résultat de l’expérience : Xiaomi a écoulé son premier stock de Mi3, son modèle-phare, en moins de 10 minutes ! WeChat prévoit, selon certaines sources, de lancer un produit d’épargne pour début 2014. De quoi se rajouter un autre actif…

whatsapp1WhatsApp, dans le radar de Google et Facebook

USA

La messagerie instantanée made in USA compte aujourd’hui 400 millions d’utilisateurs, dont plus de 25 millions en Inde. La startup américaine lancée en 2009, qui a levé 8 millions de dollars auprès de Sequoia Capital, aurait été approchée cette année par Google pour un possible rachat…pour 1 milliard de dollars ! L’application aurait déjà été approché l’année dernière par un autre géant, Facebook, qui avait aussi lorgné sur Snapchat…

 

LineLine, une ascencion fulgurante

Japon

C’est en 2011 après le grand tremblement de terre qui avait frappé le Japon, que Line a été pensé et développé. A ce moment, toutes les communications fixes et mobiles sont coupées, mais des outils tels que Skype ou Twitter sont encore fonctionnels. C’est pour répondre à ces problèmes de communication que les développeurs de Naver- moteur de recherche coréen- lance très rapidement Line. Le succès est alors fulgurant : il a attiré plus de 45 millions de membres la première année dont 20 millions de Japonais. En février 2013, 19 mois après son lancement, il a atteint les 100 millions d’inscrits (2 fois plus vite que Twitter et 4 fois pus vite que Facebook). Son rythme de croissance actuel est estimé à 3 millions de nouveaux membres…par semaine !

 

snapchatSnapchat, le succès de la photo éphémère

USA

Ils ont dit non aux 3 milliards de Facebook en octobre dernier. L’application de photo sharing, qui compte plus de 350 millions de fans, a préféré faire un 4ème tour de table de 50 millions $ plutôt que d’accepter d’entrer dans le giron de Facebook. Une opération qui porterait à 2 milliards de dollars la valorisation totale de l’entreprise, et à 123 millions de dollars le total des montants levés depuis la création du réseau. Snapchat connaît une ascension fulgurante elle-aussi, très prisée des jeunes aux Etats-Unis, avec une addiction particulière pour ces photos/vidéos qui s’échangent en 1 et 10 secondes, et disparaissent des serveurs de Snapchat.

 

KikKik, l’appli qui monte

USA

L’application qui permet de partager du texte et des visuels (photo et vidéo) revendique aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs, elle gagne plus de 200 000 utilisateurs par jour. Kik se positionne comme une alternative à Whatsapp et BBM de Blackberry : les messages sont envoyés et reçus sur tous les systèmes mobiles: iOS, Android, Windows Phone. L’application propose aussi de partager des « Cards », développées sous HTML 5: mini-jeux, vidéos YouTube, dessins personnalisés ou images drôles à partager. Le procédé rappelle les emoticons chères aux applications asiatiques, et un tremplin potentiel pour la monétisation.

 

 

frontbackFrontback: 300 000 downloads en deux mois

USA

C’est un Belge, Frédéric Della Faille, qui a développé cette application de partage de photos. L’idée : prendre 2 photos en une. L’application comptait 300 000 de téléchargements en octobre dernier, deux mois seulement après le lancement de l’app. Jack Dorsey, le « père » de Twitter et de Square, conseille personnellement la startup qui avait précédemment lancé Checkthis, un outil de publishing social. Sur Frontback, on trouve actuellement quelques guest stars comme Achton Kutcher ou Kevin Rose qui font partie des premiers utilisateurs. La startup aurait bénéficié d’une levée de fonds de 3 millions de dollars, selon Techcrunch, pour accélérer son développement. Un développement qui passera forcément par l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

A voir dans Glass Report #1

 

mindieMindie

France

Créer un clip de 7 secondes sur une vidéo, en y associant le catalogue iTunes, c’est le principe de Mindie. Si l’application est proche de celle de Vine, Mindie permet de partager facilement des  » instants » en ajoutant une « brique émotionnelle » avec un morceau musical. La start-up française lancée par Stanislas Coppin, Grégoire Henrion, et Clément Raffenoux serait en phase de levée de fonds selon nos informations.

A lire dans Bon App’, l’interview de Gérgoire Henrion, co-fondateur de Mindie.

5 choses à savoir pour une stratégie marketing sur les messageries instantanées:

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