Tourisme: OneRagtime mène un tour de table de 1,6 million d’euros pour l’app de détaxe Woonivers
Woonivers, spécialisé dans le remboursement de la TVA aux touristes, lève 1,6 million d’euros auprès du fonds français OneRagtime, avec la participation du fonds espagnol Encomenda, de fonds privés mexicains et de capital publique. Il s’agit pour la startup madrilène de sa deuxième levée de fonds.
Fondé en 2018 par Antonio Cantalapiedra et Abel Navajas, Woonivers développe une application gratuite spécialisée dans le remboursement de la TVA aux touristes non-ressortissants de l’Union européenne. Approuvée par l’administration fiscale espagnole, la startup a pour objectif d’accompagner les touristes comme les commerçants au moment de traiter les factures. En effet, la solution permet aux touristes de réclamer le remboursement de la TVA après avoir scanné leur ticket de caisse. Les commerçants peuvent eux aussi accéder à un espace dédié à la gestion des opérations dites « hors taxe ». Woonivers se rémunèrent en prenant un pourcentage de la TVA remboursée au client final.
Paris, la prochaine destination
Basé à Paris et installé à Barcelone depuis 2018, le fonds français OneRagtime se donne pour mission de soutenir des startups technologiques innovantes dans toute l’Europe. « Nous sommes convaincus du potentiel de Woonivers et c’est pour cela que nous souhaitons les accompagner au-delà de leurs frontières. La startup a démontré une croissance continue et des ambitions claires dès sa première année », commente Stéphanie Hospital, fondatrice et CEO de OneRagtime.
Dans le cadre de cette levée de fonds, Woonivers ambitionne d’étendre sa solution à d’autres pays, en particulier à Paris. En 2019, la capitale française était la sixième ville la plus visitée au monde selon le groupe de recherche Euromonitor. « En phase avec notre philosophie et notre vision, OneRagtime nous apporte les connaissances opérationnelles et stratégiques nécessaires pour notre développement en Europe et à l’international, et notamment en France grâce à sa connaissance du marché », commente Antonio Cantalapiedra, co-fondateur et président exécutif de Woonivers.
Woonivers : les données clés
Fondateurs: Antonio Cantalapiedra et Abel Navajas
Création: 2018
Siège social: Madrid, Espagne
Secteur: tourisme
Activité: application spécialisée dans le remboursement de la TVA aux touristes non-ressortissants de l’Union européenne
Financement: 1,6 million d’euros auprès du fonds français OneRagtime, avec la participation du fonds espagnol Encomenda, de fonds privés mexicains et de capital publique.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025