Toutes les startups rachetées par Yahoo! depuis l’arrivée de Marissa Mayer
Yahoo! vient de s’offrir deux nouvelles startups ; l’occasion de dresser un tableau de tous les rachats effectués par la firme depuis l’arrivée de Marissa Mayer à sa direction.
Le géant californien Yahoo! vient de racheter deux sociétés en moins de deux jours : la première, AdMovate, est spécialisée dans la publicité mobile ; la deuxième est Ztelic, jeune pousse chinoise dont la solution analyse les données issues des réseaux sociaux.
Fondée en 2012, AdMovate propose aux annonceurs des outils de ciblage publicitaire pour les terminaux mobiles. Le montant de cette acquisition, qui s’inscrit dans une stratégie d’investissements croissants du géant du web dans le secteur du mobile, n’a pas été dévoilé. D’après Scott Burke, vice-président de la publicité display et de la technologie de publicité chez Yahoo!, les équipes techniques d’AdMovate (qui vont rejoindre le QG californien de la firme) vont lui permettre de renforcer ses capacités dans la publicité mobile, et d’offrir aux annonceurs un processus d’achat facilité.
Ztelic a été fondée en 2012 également, par l’ancien responsable de la division R&D des Labs de Yahoo!, Hao Zheng. Cette start-up chinoise, spécialisée dans le social media, développe des solutions d’analyse de l’activité sociale des internautes. En intégrant les équipes de Yahoo!, les employés de Ztelic vont contribuer au renforcement du département R&D de l’entreprise. Là encore, le montant de la transaction reste inconnu.
Ces acquisitions sont la 18e et la 19e réalisées par Marissa Mayer depuis son arrivée à la tête de Yahoo! en juillet 2012. Voici un tour d’horizon, par secteur, des rachats de la firme de Sunnyvale sur cette période:
- Snip.it (janvier 2013), plateforme sociale d’agrégation de contenus acquise pour 10 millions de dollars
- GoPollGo (mai 2013), outil de mini-sondages intégré à Twitter et Facebook
- Tumblr (mai 2013), célèbre plateforme de blogging rachetée pour 1,1 milliard de dollars
- Ztelic (juillet 2013), solution d’analyse des données sociales
- Stamped (octobre 2012), start-up connue pour son application de recommandation de sorties entre amis
- Alike (février 2013), application iPhone de recommandation personnalisée de restaurants, cafés et autres bars
- Jybe (mars 2013), qui édite notamment une application de recommandation sociale sur la nourriture et les divertissements
- Summly (mars 2013), agrégateur d’actualités sous forme d’application mobile, rachetée pour 30 millions de dollars
- MileWise (mai 2013), application de recommandation dédiée aux voyageurs en quête de vols à bas prix
- Astrid (mai 2013), start-up éditrice de l’application de gestion des tâches du même nom
- GhostBird Software (juin 2013), à l’origine des applications photo pour iOs KitCam et PhotoForge
- Xobni (juillet 2013), une application de gestion des e-mails acquise pour 40 millions de dollars
- AdMovate (juillet 2013), start-up qui développe des solutions de ciblage publicitaire mobile
- Loki Studios (mai 2013) start-up qui développe des jeux pour mobile, dont le plus connu, Geomon, est fondé sur la géolocalisation de ses joueurs
- PlayerScale (mai 2013), plateforme de développement de jeux vidéo pour smartphones, tablettes, consoles et ordinateurs
- Bignoggins Productions (juillet 2013), éditeur d’applications de «Fantasy Sports», un concept qui permet aux utilisateurs de se constituer et de gérer une équipe sportive
- OnTheAir (décembre 2012), une plateforme de conversation vidéo sur Internet mise au point par des anciens employés de Google et Apple
- Rondee (juin 2013), service de conférences en ligne qui apparaît comme un lointain concurrent de Skype
- Qwiki (juillet 2013), une application mobile permettant de créer des petits clips vidéo, rachetée 50 millions de dollars
La fièvre acheteuse de Marissa Mayer a-t-elle profité à la firme de Sunnyvale ? Les derniers résultats de Yahoo!, plutôt décevants, ne semblent pas le démontrer. En effet, au 2e trimestre, le chiffre d’affaires du groupe a connu une chute de 7%, malgré un bénéfice net en hausse de 46%.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Autant i lest possible d’avoir un effet sur les comptes immédiat en rachetant des groupes installés autant c’est impossible avec des startups. Il faudra attendre au moins 2 ou 3 trimestres pour voir un effet, espérons pour elle qu’il soit là.