Transformation Digitale: une matinée pour comprendre
10h-10h45: Ressources Humaines et transformation digitale
Jean-Noël Chaintreuil, CEO & Founder de 231E47
En trente minutes, Jean-Noël Chaintreuil, laboratoire d'innovation où l'humain est au centre, abordera les points suivants:
- Les éléments essentiels d'une transformation digitale (temps, connaissances, environnement)
- L'importance des phases amont : diagnostique, état des lieux, environnement d'expérimentations
- Le rôle essentiel des DRH dans une transformation digitale
- L'importance de chaque niveau hiérarchique (Comex, collaborateurs, middle…)
- L'expérience collaborateur avant tout !
10h45-11h30: Les trois étages de la transformation digitale des collaborateurs
Jean-Louis Benard, CEO de Brainsonic
Les exemples de réussite en matière de transformation digitale mettent souvent en valeur un changement dans la relation client, plus « omnicanale », plus « data-driven », le lancement de nouveaux services destinés à contrer l’uberisation d’un secteur, ou l’intégration dans un écosystème de startups innovantes. Pour ce qui est de la transformation digitale des collaborateurs, les succès réels se font plus rares.
Accompagner 1 000, 10 000, 100 000 collaborateurs vers le digital n’a rien de simple. On peut se convaincre d’avoir réussi en équipant tout le monde de smartphones, de tablettes, en valorisant des réussites ponctuelles. Mais créer un mouvement réel, global, massif, n’a rien d’évident. En mesurer le retour sur investissement encore moins. C’est pourtant un chantier indispensable qu’il faut amorcer le plus tôt possible.
En 30 minutes, Jean-Louis Benard vous présentera les trois étages de la transformation digitale des collaborateurs, les obstacles associés, les solutions possibles, illustrés par des cas concrets.
11h30-12h15: L’expérience collaborateur, condition indispensable de l’expérience client et de la transformation digitale
Bertrand Duperrin, Digital Transformation Practice Leader, Emakina
Il faut penser le digital par l’expérience collaborateur
Si vous demandez à une entreprise quelle est sa ligne directrice dans le digital elle vous dira le plus souvent « l’expérience client ». Si vous lui demandez ce qu’elle entend par là elle dira souvent « simplifier et rendre agréable le parcours client au travers de différentes tactiques pour vendre davantage ». Autrement dit, rentabiliser le temps du client et augmenter sa satisfaction.
L’expérience employé c’est la même chose de l’autre côté de la barrière. Rendre le temps de l’employé plus productif et augmenter sa satisfaction au travail. Et plus on se rapproche du terrain, du client ou de l’exploitation, plus on a de bénéfices opérationnels directs et concrets. A condition d’associer non pas seulement la direction, le management voire le middle management au projet de transformation, mais également le terrain.
Source: http://www.frenchweb.fr/transformation-digitale-priere-de-ne-pas-oublier-les-cols-bleus/238164
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