Smart Buildings: Vizcab lève 1,2 million d’euros auprès de la Banque des Territoires
Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds
La startup lyonnaise spécialisée dans les outils de construction de bâtiments bas carbone Vizcab lève 1,2 million d’euros auprès de la Banque des Territoires et A/0 Proptech. Elle avait déjà levé 1,6 million d’euros en juin 2020. Fondé en 2017 par Guillaume Lafont et Thomas Jusselme, Vizcab développe et commercialise des solutions SaaS d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour les professionnels du bâtiment, sensibles à la construction bas carbone.
La startup lyonnaise a notamment développé Vizcab Explo, qui permet d’aider à bâtir des stratégies énergie carbone, ou encore Vizcab Eval, un logiciel de calcul ACV pour optimiser et valider l’atteinte des niveaux carbone dits « réglementaires ». Ce nouveau financement lui permettra de lancer son nouveau produit destiné à faciliter la production et la promotion de données environnementales. Baptisé Filtr, cet outil arrive sur le marché alors que la réglementation environnementale 2020 va entrer en vigueur en janvier prochain, obligeant le secteur du bâtiment à avoir une comptabilité carbone pour les nouvelles constructions.
«Le projet Filtr va permettre d’accélérer la production de bâtiments à faible impact environnemental et de contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle réglementation RE2020 en fournissant aux acteurs du secteur de la construction les outils nécessaires au calcul de l’empreinte carbone », commente Géraldine Welter, directrice adjointe du département Transition Numérique de la Banque des Territoires. « Cet investissement complémentaire de la Banque des Territoires, réalisé dans le cadre du plan de relance de l’économie, s’inscrit dans sa stratégie d’accompagnement des territoires et du logement social dans leur transition écologique ».
Vizcab revendique à ce jour plus de 1 000 utilisateurs et emploie 17 personnes. La startup compte parmi ses clients des sociétés emblématiques du secteur à l’instar d’Icade, Egis, Green Soluce, Qualitel, Apave, Nexity, ou encore Vinci.
L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Junto
Vizcab: les données clés
Fondateurs : Guillaume Lafont et Thomas Jusselme
Création : 2017
Siège social : Lyon
Secteur : construction, Smart Buildings
Financement : 1,2 million d’euros auprès de la Banque des Territoires et A/0 Proptech.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025