TravelTech : l’Allemand GetYourGuide lève 484 millions de dollars et intègre le cercle des licornes
Changement d’échelle pour GetYourGuide. La start-up berlinoise, qui développe une plateforme de réservation d’activités pour les touristes, a bouclé un tour de table de 484 millions de dollars en série E mené par SoftBank via son fonds d’investissement Vision Fund, doté d’une enveloppe de 100 milliards de dollars. Temasek, Korelya Capital, Lakestar, Heartcore Capital et Swisscanto ont également participé à l’opération. Celle-ci porte la valorisation de l’entreprise allemande au-delà du milliard de dollars, la faisant donc entrer dans le cercle des licornes européennes. La société a levé plus de 600 millions de dollars depuis sa création, dont 75 millions de dollars en novembre 2017.
Fondée en 2009 par Johannes Reck, Tao Tao, Martin Sieber et Tobias Rein, GetYourGuide a lancé une plateforme qui permet aux voyageurs de réserver des activités lors de leur séjour. La société allemande propose aussi bien des attractions touristiques classiques, comme la visite de la Tour Eiffel à Paris ou du Burj Khalifa à Dubaï, que des activités aux couleurs locales, comme déguster des produits locaux ou visiter des quartiers.
Un marché à 150 milliards de dollars
Actuellement, GetYourGuide propose un catalogue de 50 000 activités à travers le monde. La société berlinoise indique avoir vendu plus de 25 millions de tickets pour des visites et d’autres activités touristiques depuis sa création. Pour répondre aux besoins de ses clients, la start-up s’appuie sur une équipe de 500 collaborateurs répartis entre Berlin, où est basé le siège social, et les bureaux situés dans 14 pays dans le monde.
L’entreprise allemande se positionne sur un marché des «expériences de voyage» (visites et autres activités) estimé actuellement à 150 milliards de dollars. Il devrait peser 183 milliards de dollars l’an prochain. Sur son segment d’activité, GetYourGuide doit faire face à des acteurs comme Airbnb. La plateforme d’hébergement entre particuliers a dévoilé en 2016 Airbnb Trips, son projet multi-services pour enrichir le séjour des voyageurs.
25 000 expériences proposées par Airbnb
Dans ce cadre, la plateforme propose aux voyageurs de découvrir la ville dans laquelle ils se rendent au travers d’activités proposées par des habitants (cours de cuisine, session de surf, initiation à la photographie, vol en hélicoptère…). Il y a aujourd’hui 25 000 expériences disponibles dans plus de 1 000 villes. A terme, Airbnb, qui ambitionne d’accueillir un milliard de voyageurs par an d’ici 2028, entend devenir une plateforme de voyage de bout en bout combinant réservations, activités et transport.
Pour tenir la dragée haute à ses concurrents, et notamment Airbnb, GetYourGuide va enrichir son catalogue d’expériences et diversifier ses canaux de marketing pour atteindre plus de voyageurs à travers le monde. En parallèle, la société va renforcer ses activités en Asie et aux États-Unis, deux marchés en forte croissance pour la start-up.
GetYourGuide : les données clés
Fondateurs : Johannes Reck, Tao Tao, Martin Sieber et Tobias Rein
Création : 2009
Siège social : Berlin
Activité : plateforme de réservation d’activités pour les touristes
Financement : 484 millions de dollars en mai 2019
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024