Trophées des Acsel du numérique: qui sont les lauréats ?
Hier soir avait lieu la 4ème cérémonie des Trophées de l’Acsel, l’Association de l’Economie numérique présidée par Pierre Alzon. Sous le haut partonage de la ministre Fleur Pellerin, l’événement conviait une centaine d’acteurs du digital et récompensait plusieurs startups innovantes.
Les lauréats sont :
Prix eTransformation : Decitre
Cette entreprise familiale rencontrée sur notre dernier FrenchWebTour à Lyon est spécialisée sur la vente en ligne de livres et de produits culturels. Fondée en 1907 comme librarie physique, Decitre ouvre un catalogue sur une plateforme en ligne, qui compte 10 000 titres français et est compatible avec tous les formats de lecture et avec tous les terminaux. En 2012, il crée la première plateforme numérique open source de distribution de livres numériques: « The Ebook Alternative ».
Le groupe a réalisé 71 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011
Etaient nominés nominés : Kiloutou/Air France/EDF
Prix Service Public : Ameli.fr
C’est la plateforme de gestion des 35 millions d’assurés qui a convaincu le jury. Avec 12 millions de connexions, le site est censé optimiser la relation avec les Cnam, et s’oriente vers une « superbase » de dématérialisation.
Egalement nominés : Sytadin/Le Château de Versailles/Beaubourg
Prix Pure player : Photobox
Le site est aujourd’hui l’un des leaders du marché européen de l’impression photo en ligne. Avec 3 milliards de photos stockées pour ses clients, et 60000 commandes quotidiennes, Photobox est sans aucun doute un pure player français à succès. La société est représentée dans 17 pays et revendique aujourd’hui 24 millions de membres. Une base de clients qui devraient intéresser nombre de fournisseurs en achat de datas.
Egalement nominés : Matelsom/CDiscount/Amaguiz
Prix Innovation Services : Immersion
FrenchWeb avait rencontré Christophe Chartier lors du dernier FrenchWebTour à Bordeaux. La société, créée il y a 18 ans, s’est spécialisée sur la 3D immersive et collaborative. Son portefeuille s’est largement diversifié : Ministère de la Défense, Groupe LVMH etc… Immersion conçoit et fabrique à l’international des surfaces ultra-innovantes type table tactile avec software intégré, écran HD pour diffusion 4K etc…
Egalement nominés : Hybris/CKAB/ Natural Security
Mention spéciale du jury : CKAB
La start-up est spécialisée dans l’internet des objets et conçoit de drôles de machines connectées.
Prix jeune talent en partenariat avec Euratechnologies : Giroptic
On connaît la caméra GoPro, mais connaissez-vous le Giroptic ? Cet appareil photo panoramique est capable de prendre une photo en 360° en un seul cliché. La start-up est basée à EuraTechnologies à Lille.
Egalement nominés : Critizr, Adictiz et Vekia
Le Jury 2013 :
Pierre ALZON (Président ACSEL) Julien LEVY (Professeur HEC), Guillaume PERNOUD (Directeur associé marketing et développement NETEXPLO,) Virginie CALMELS (Présidente du conseil de surveillance EURO DISNEY), Olivier DULAC (Président, Atelier BNP Paribas) Didier CELISSE (Département Développement Numérique des Territoires, Stratégie, Prospectives et Animation Territoriale CDC) Jean-Louis CONSTANZA (Président ORANGE VALLEE), Philippe LEMOINE (Président LASER) Delphine DESGURSE (Directrice Marketing Stratégique et Communication GROUPE LA POSTE), et Francis Lorentz (Président LD&A).
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024