Trottinettes, covoiturage… Ile-de-France Mobilités poursuit sa digitalisation avec une nouvelle appli
AFP
Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé mercredi le lancement fin 2020 d’une application qui permettra d’organiser et de payer directement ses déplacements dans toute la région, en réunissant tous les moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle.
« Ce calculateur d’itinéraires permettra de faciliter la vie des Franciliens en leur permettant d’acheter en ligne une large palette de services de mobilités. Ce sera également un outil indispensable pour lutter contre la pollution en réduisant l’utilisation de la voiture personnelle», a relevé la présidente d’IDFM et de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.
Le « passeport de la mobilité en Ile-de-France »
Cette application sera «le véritable passeport de la mobilité en Ile-de-France», a-t-elle souligné, citée dans un communiqué. Le nouvel agrégateur permettra concrètement de s’informer en temps réel des options de déplacements avec l’ensemble des modes de transport, de disposer d’un compte unique pour accéder de manière fluide à toutes les mobilités (transports en commun, vélos et trottinettes en libre service, covoiturage, autopartage…). IDFM compte investir 40 millions d’euros dans cette plateforme, élément clef de la « stratégie régionale pour le développement de la mobilité servicielle» adoptée mercredi par son conseil d’administration.
Celle-ci vise notamment à transformer les systèmes existant (Open data, Vianavigo, agrégateurs temps réel, référentiels de données, etc.) en « un bloc cohérent et simple à exploiter». La Loi d’orientation des mobilités (LOM), en cours de discussion au Parlement, prévoit que les autorités organisatrices de transport -comme IDFM en Ile-de-France- mettent une application multimodale à disposition des usagers.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024