Truecaller veut ringardiser les pages jaunes et franchit les 100 millions d’utilisateurs
Ringardiser les pages jaunes. Telle est la mission que semble s’être fixée Truecaller, une start-up suédoise éditant un « phonebook » en ligne qui affirme avoir franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs dans le monde. A l’origine, le projet consistait en un annuaire inversé. Mais il a évolué pour devenir un véritable répertoire téléphonique collaboratif permettant d’effectuer des recherches parmi les contacts déjà présents dans son smartphone, mais aussi au-delà. Pour cela, la plate-forme affirme avoir déjà recensé plus de 1 milliard de contacts dans le monde (chiffre de Truecaller). Comment ? Chaque utilisateur peut – s’il le souhaite – partager son carnet d’adresses au reste de la communauté et enrichir ainsi la base de données.
100 millions d’utilisateurs
Le service va aussi beaucoup plus loin en proposant de connaître instantanément le nom de la personne qui appelle avant de décrocher. Pratique pour en finir avec les appels des serveurs vocaux publicitaires… L’outil propose en effet de bloquer les appels de certains contacts. D’ailleurs, Truecaller a identifié une liste des principaux « spammeurs » qu’il est possible de black lister d’office, celle-ci étant complétée par les utilisateurs qui signalent eux-mêmes les numéros qu’ils considèrent comme du « spam ».
Aussi, une nouvelle option a récemment été lancée : la suggestion de personnes à appeler selon l’heure et le lieu où se trouve l’utilisateur. Au final, Truecaller se positionne donc non seulement comme un répertoire téléphonique 2.0, mais aussi comme une application qui tend à remplacer les carnets d’adresses installés par défaut sur les smartphones.
79 millions de dollars levés
« Beaucoup de personnes ne prennent plus la peine de stocker les numéros de téléphone, car elles s’appuient sur la capacité de Truecaller à trouver la bonne information relative à un contact, identifier le nom derrière un numéro, peu importe qu’il soit sauvegardé ou non dans leur téléphone » assure la société dans un billet de blog.
En octobre dernier, Truecaller avait levé 60 millions de dollars auprès de Atomico Ventures, un fonds d’investissement fondé par Niklas Zennström, l’un des cofondateurs de Skype, Kleiner Perkins Caufield & Byers et Sequoia Capital. Huit mois plus tôt, la société avait déjà levé 19 millions de dollars (14,9 millions d’euros).
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024