Trusk veut repenser le marché de la livraison
Transporter des objets encombrants, comme un canapé ou un réfrigérateur, dans une ville peut vite s’apparenter à un parcours du combattant pour les consommateurs. Face aux lenteurs de livraison,Thomas Effantin, Sébastien Tronel, Alexis Ohayon et Jonathan Asquier ont décidé de réinventer le secteur en lançant en 2015 un service de livraison pour les gros volumes en zone urbaine.
Baptisé Trusk, il permet de mettre à disposition du professionnel ou du consommateur, dans l’heure ou sur rendez-vous, un camion avec un ou deux «truskers», des manutentionnaires sélectionnés et formés par l’entreprise. Reposant sur un modèle proche d’Uber, Trusk permet ainsi à ses «truskers» de recevoir des demandes de courses qu’ils peuvent accepter ou refuser. Grâce à un algorithme développé en interne, la start-up est ainsi en mesure de minimiser l’attente du client en mobilisant le «trusker» le plus proche.
Un nouveau tour de table en préparation
La société est convaincue de se positionner sur une niche encore vierge du secteur de la livraison qu’elle appelle «J Zéro». Contrairement au segment du «premier kilomètre» (Cubyn, Wing…) ou du «dernier» kilomètre (Stuart, Deliver.ee…) où s’affrontent de nombreuses plateformes, la jeune pousse a fait le pari des objets volumineux.
Ainsi, ni déménageur, ni start-up de livraison de colis, Trusk revendique 80 000 livraisons effectuées en 2017, contre 20 000 un an plus tôt. La start-up entend poursuivre sa croissance pour atteindre les 200 000 livraisons en 2018. La société assure principalement des livraisons pour ses clients B2B, à l’image de Leroy Merlin, Ikea, Castorama ou Bricorama. Sur chaque course, la société prélève une commission de 20%.
Après avoir levé 2 millions d’euros en décembre 2016, Trusk entend passer la vitesse supérieure en 2018. Pour cela, la société souhaite lever entre 5 et 7 millions d’euros dans les prochains mois afin d’accélérer le déploiement de son service dans l’Hexagone avant d’envisager une expansion à l’international, notamment en Europe.
Trusk : les données clés
Fondateurs : Thomas Effantin, Sébastien Tronel, Alexis Ohayon et Jonathan Asquier
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : service de livraison pour les gros volumes en zone urbaine
Effectifs : 35 collaborateurs
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024