TuSimple et ses camions sans chauffeur lèvent 95 millions de dollars
Le montant
La startup sino-américaine de camions sans chauffeur TuSimple a réuni 95 millions de dollars dans une levée de fonds de série D menée le groupe technologique chinois Sina Corp (Sina Weibo, Sina Mobile, Sina Online et Sinanet). Ce nouveau tour de table porte la valorisation de la société à 1 milliard de dollars. Parmi les investisseurs figure également la société d’investissement Composite Capital (Hong Kong). Au total, TuSimple a levé 178 millions de dollars depuis sa création en 2015.
Le marché
Basé à San Diego et spécialiste des camions sans chauffeur dotés d’un système complètement autonome de niveau 4 (aucune intervention humaine nécessaire), TuSimple effectue actuellement trois à cinq livraisons quotidiennes auprès de douze clients en Arizona. Ses produits visent principalement l’industrie de la logistique.
Les véhicules de TuSimple peuvent emprunter les autoroutes et les artères locales – sous le soleil comme sous la pluie – grâce à une solution de perception basées sur des caméras. La technologie leur permet de voir à 1 000 mètres devant eux. L’entreprise fait face dans ce secteur à des rivaux tels que Waymo (Alphabet), Tesla, Embark, Daimler ou encore Volvo.
Lors de sa création initiale à San Diego et Pékin en septembre 2015, TuSimple avait levé 8 millions de dollars. Deux ans plus tard, l’entreprise signait un partenariat avec Shanxi Automobile Group, avant de lever la même année 20 millions de dollars, avec la participation notamment du spécialiste des processeurs graphiques, cartes graphiques et puces graphiques Nvidia. Toujours en 2017, TuSimple a ouvert un centre de test en Arizona et a commencé à tester ses véhicules entre Tucson et Phoenix. En novembre 2017, le Sino-Américain a réuni 55 millions de dollars supplémentaires, avant d’ouvrir une usine de production de plus de 15 000 mètres carrés à Tucson en février 2018.
Les objectifs de la Start-up
Avec ces 95 millions de dollars, TuSimple prévoit d’étendre son activité au Texas et ainsi de renforcer sa flotte de camions autonomes commerciaux. L’entreprise, qui compte actuellement onze véhicules, vise la cinquantaine de camions autonomes d’ici à juin.
Elle utilisera en outre ces fonds pour financer des programmes de production conjointe avec ses fabricants d’équipement d’origine et ses partenaires spécialistes des capteurs. La société espère ainsi atteindre la commercialisation complète.
« Après trois années passées à nous focaliser de manière intensive sur nos objectifs techniques, nous avons dépassé le stade de la recherche pour entamer le travail sérieux de construction d’une solution commerciale », a souligné Xiaodi Hou, cofondateur, président et chief technology officer de TuSimple.
TuSimple : les donnés clés
Fondateurs : Jianan Hao, Mo Chen, Xiaodi Hou
Création : 2015
Siège social : San Diego
Activité : livraisons via des camions sans chauffeur
Financement : 95 millions de dollars en février 2019
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025