Twitter a perdu près d’un milliard de dollars en deux ans
-
Sur les trois derniers mois de l’année 2016, Twitter a perdu 167 millions de dollars.
-
L'an passé, le réseau social a concédé au total une perte nette de 457 millions de dollars.
- La base d'utilisateurs de Twitter a augmenté de 4%, à 319 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
L’année 2016 aura été difficile jusqu’au bout pour Twitter. Le réseau social a en effet publié des résultats décevants au dernier trimestre. Entre octobre et décembre 2016, le site de microblogging a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 717 millions de dollars, loin des prévisions des analystes qui tablaient sur 739,97 millions de dollars de revenus pour la période. Toutefois, le chiffre d’affaires a connu une faible hausse de 1% par rapport au quatrième trimestre 2015 (710,5 millions de dollars). Quant à la base d’utilisateurs, elle a augmenté de 4%, à 319 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Une nouvelle fois, Twitter a concédé des pertes nettes. Sur les trois derniers mois de l’année 2016, le réseau social a perdu 167 millions de dollars, soit presque le double par rapport à la même période un an auparavant (90,2 millions de dollars). Twitter explique ces chiffres en partie à cause du coût élevé des licenciements annoncés en fin d’année. En octobre dernier, la plateforme de Jack Dorsey avait en effet décidé de se séparer de 9% de ses effectifs dans l’espoir d’atteindre la rentabilité en 2017.
Une perte nette de 457 millions de dollars en 2016
Sur l’ensemble de l’année 2016, Twitter a vu ses revenus augmenter de 14% pour s’établir à 2,5 milliards de dollars. Cependant, le réseau social a concédé une perte nette de 457 millions de dollars dans le même temps. En 2015, Twitter avait déjà perdu 521 millions de dollars. En deux ans, le réseau social a ainsi concédé une perte de près d’un milliard de dollars.
L’an passé, les rumeurs de rachat de Twitter sont revenues avec insistance. Google, Microsoft, Verizon, Salesforce ou encore Disney figuraient sur la liste des repreneurs potentiels. Toutefois, aucune offre concrète n’a finalement été formulée.
Pour se relancer, le réseau social a accéléré dans la vidéo, notamment par l’intermédiaire de son application Periscope. Le site de microblogging a testé sa fonction de live streaming à l’occasion du tournoi de tennis de Wimbledon, en partenariat avec ESPN, et des conventions nationales républicaine et démocrate, avec CBS. Twitter a également décroché en 2016 les droits de diffusion de 10 matches de NFL pour 10 millions de dollars. Pour rester attractif, le réseau social peut aussi compter sur les prises de parole de Donald Trump, grand adepte de Twitter, qui n'hésite pas à dégainer ses pensées en 140 caractères…
Lire aussi :
- Twitter se sépare de 9% de ses effectifs pour devenir rentable en 2017
- Twitter rachète Yes et nomme (encore) un nouveau directeur produit
- Twitter devient diffuseur TV : pourquoi cette stratégie est vouée à l’échec
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025