Twitter fait le ménage et va libérer de nombreux comptes inactifs
Twitter est en train de procéder à sa plus grande campagne de nettoyage de comptes inactifs. Le réseau de Jack Dorsey a commencé à envoyer des e-mails aux utilisateurs concernés les prévenant qu’ils devaient se connecter d’ici le 11 décembre s’ils ne veulent pas voir leur compte être désactivé. Un processus qui a été en premier lieu repéré par la BBC.
Les comptes concernés sont ceux qui ne se sont pas connectés depuis plus de six mois. Officiellement pour le réseau social, il s’agit de supprimer les utilisateurs qui ne se connectent pas et ne peuvent donc pas accepter ses politiques de confidentialité mises à jour. Mais cela aura plusieurs conséquences.
Quid du compte des personnes décédées?
Dans un premier temps, cela va libérer des noms d’utilisateurs. Pour l’instant, on ne sait pas quand ceux-ci seront à nouveau disponibles après la désactivation d’un compte mais il est prévu que le processus prenne plusieurs mois. Mais attention, il ne sera pas nécessaire de tweeter pour pouvoir garder son compte. Il suffira juste de se connecter avant la date limite. Des comptes qui semblent inactifs auront donc toujours leur place sur le réseau social. Les bots également ne sont pas en danger de disparaître…
En revanche, les comptes de personnes décédées devraient se voir fortement touchés par cette campagne de désactivation. En effet, contrairement à Facebook, Twitter ne propose pas la possibilité de transformer un compte en «compte de commémoration». Ainsi, à moins qu’une personne tierce dispose du code pour se connecter une fois, il sera désactivé. D’ailleurs, c’est la seule option que propose aujourd’hui le réseau en cas de décès. «Nous pouvons travailler avec une personne autorisée à agir dans le cadre de la succession, ou avec une personne ayant prouvé qu’elle était membre de la famille proche, pour que le compte du défunt soit désactivé». À noter qu’après la date limite, le processus de désactivation commencera avec les comptes situés en dehors des Etats-Unis.
Cela pourrait-il avoir un impact sur le nombre d’abonnés sur lequel Twitter communique? A priori, non. C’est peut-être aussi pour cela que l’entreprise n’hésite pas à « nettoyer » plus profondément son réseau. En effet, depuis juin 2019, elle ne communique plus sur le nombre d’utilisateurs mensuels actifs. Elle prend désormais en compte uniquement ceux qui se connectent au moins une fois par jour. Elle les appelle les «utilisateurs quotidiens monétisables». Twitter en revendiquait 145 millions au troisième trimestre de cette année.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024