Twitter investit près de 70 millions de dollars dans SoundCloud
Twitter a décidé d’injecter 70 millions de dollars (62,5 millions d’euros) dans SoundCloud, selon une information rapportée par Re/Code. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un tour de table qui devrait avoisiner les 100 millions de dollars, selon des sources proches du dossier. A l’issue de cette opération, le service de streaming musical pourrait atteindre une valorisation d’environ 700 millions de dollars.
L’annonce d’un investissement de Twitter au sein de SoundCloud intervient après une année noire pour le site de microblogging. En 2015, le réseau social a publié des chiffres décevants, avec une perte de 521 millions de dollars. Revenu à la tête de Twitter en juillet dernier, suite au départ de Dick Costolo, Jack Dorsey multiplie les manoeuvres pour sauver l’oiseau bleu. Il a notamment licencié près de 8% des effectifs du réseau social et tente de diversifier le contenu proposé sur Twitter depuis son retour.
Retour à la musique pour faire décoller l'oiseau bleu
Ces derniers mois, le site de microblogging a essentiellement concentré ses investissements sur le live-stream, par le biais de sa filiale Periscope, et la conversation. Désormais, Jack Dorsey s’oriente vers la musique, un secteur dans lequel Twitter s’était déjà lancé en 2013 avec Twitter Music, plateforme qui n’aura survécu que pendant une année.
Le réseau social retente donc sa chance avec SoundCloud. Twitter a confirmé l’information sans toutefois livrer le moindre détail financier. «Nous avons procédé cette année à un investissement dans SoundCloud par le biais de Twitter Ventures pour appuyer certaines de nos initiatives avec les créateurs», a simplement déclaré Jack Dorsey, CEO du réseau social. Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée sur une éventuelle intégration du service de streaming musical sur Twitter.
Ces dernières semaines, la plateforme berlinoise, revendiquant 175 millions d’utilisateurs, a lancé SoundCloud Go, service de musique par abonnement, au Royaume-Uni, en Irlande et en France. Toutefois, la concurrence est rude sur le marché de la musique en streaming avec la présence d’acteurs comme Spotify et Apple Music. Cette opération devrait permettre à Twitter d’élargir son offre, en monétisant davantage de contenus, et d’attirer de nouveaux utilisateurs.
Lire aussi : Comment SoundCloud veut séduire la France avec son offre payante
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024